La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « don quichotte »

Don quichotte

[dɔ̃ kiʃɔt]
Ecouter

Définitions de « don quichotte »

Don quichotte - Locution nominale

  • Personne qui, inspirée par un idéalisme naïf et généreux, entreprend de corriger les injustices ou de défendre des causes perdues sans disposer des moyens nécessaires à leur réalisation.

    Mais ce journaliste, véritable don quichotte du XXIe siècle, croyait fermement qu'il pouvait changer le monde avec sa plume, malgré les défis et l'adversité monumentale.
    (Citation fictive)

Étymologie de « don quichotte »

De l'espagnol Don Quichotte (héros homonyme de l’œuvre de Miguel de Cervantes).

Usage du mot « don quichotte »

Évolution historique de l’usage du mot « don quichotte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « don quichotte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « don quichotte »

Citations contenant le mot « don quichotte »

  • Frédéric Rouanet, alias Freddy Mad, est un spécialiste de la peinture aérographique et de la calligraphie car il peint sur tous les supports imaginables: hélicoptère, coffres d’armurerie, guitares, accordéons ou chambres d’enfants. Né à Castres, avec un bac biologie en poche, Frédéric sera commandant de bord pendant 17 ans dans l’armée de l’air . Dès l’âge de 16 ans. Frédéric exposera tout le mois de novembre à la galerie Don Quichotte avec un vernissage prévue le samedi 9 novembre à 18 h. Il pratique l’aréographie depuis 1987, la calligraphie depuis 1995 et maintenant il réalise un alliage des deux.
    ladepeche.fr — Saint-Juéry. Freddy Mad expose à la galerie - ladepeche.fr
  • Je me trouve depuis trois ans, moi et mes confrères les actionistes [il avait des actions d’une compagnie qui finit par faire banqueroute] dans le cas de la définition que le merveilleux écuyer de don Quichotte faisait d’un chevalier errant, toujours prêt à être empereur, ou roué de coups de bâton.
    Jean-Baptiste Rousseau — Lettre à Boutet
  • Dans les pays anglo-saxons, la période de Noël rime le plus souvent avec « Casse-Noisette », rare ballet à remplir les salles - et les caisses. Par ici, c'est Noureev ou rien. Il faut dire que le Ballet de l'Opéra de Paris a l'embarras du choix, entre une « Cendrillon » en technicolor, une « Bayadère » grand genre ou ce « Don Quichotte » haut en couleur. Il est justement à l'affiche en cette fin d'année. Relecture de la version de Marius Petipa, l'oeuvre contentera le balletomane - il y a de la virtuosité dans l'air - comme le jeune public - avec des figures comiques en scène.
    Les Echos — Un « Don Quichotte » enflammé à Bastille | Les Echos
  • Avec le décès de Samuel Arm, dit Sami, La Béroche a perdu l’un de ses personnages les plus emblématiques. Roi de la bondelle, prince des ombles chevalier, don Quichotte du lac démonté, Sami restera dans les mémoires du lieu comme une icône. Sami n’était pas «un» pêcheur du Littoral. Toujours en maillot de corps et tablier, il incarnait «le»...
    Le Littoral neuchâtelois porte le deuil de Samuel Arm,...
  • Ce ballet transmis en Russie de génération en génération par des chorégraphes qui n’étaient pas espagnols, José Carlos Martínez le transforme de sa touche ibérique en conservant sa construction chorégraphique. L’univers est coloré, les costumes sont recréés à partir des traditions s’inspirant de l’esthétique du boléro et de la culture mozarabe ; la danse est complexifiée sous l’effet d’éléments comme les capes lourdes manipulées par les danseurs-toréadors. Le chorégraphe ajoute de la poésie, notamment dans le traitement qu’il fait d’un Don Quichotte plus amoureux que jamais !
    Lyon Capitale — Don Quichotte, un classique revisité à la Maison de la danse
  • Fraser Perring est un curieux personnage. Sur son compte Twitter, sa photo est un dessin de lui tenant une épée, vêtu d’une cotte de mailles et d’une armure. A côté de son nom, la mention « grand manitou des shorts “criminels” ». Une description évidemment ironique pour celui qui se voit comme une sorte de chevalier vertueux des marchés, mais pas don Quichotte pour autant. Pour avoir parié sur la chute de Wirecard, il a décroché le pactole, quand tous les autres ont perdu avec la faillite de la fintech spécialiste des paiements électroniques.
    Le Monde.fr — Faillite des régulateurs, revanche des spéculateurs : le monde de la finance face au scandale Wirecard
  • Il y a chez tout Canadien français un don Quichotte qui s'ignore : il veut redresser les torts.
    Bertrand Vac — Saint-Pépin
  • Un « Don Quichotte » inédit, apocryphe, serait plus intéressant qu'un mauvais roman. Si j'étais capable d'écrire comme Cervantès, je le ferais.
    Hugo Pratt

Traductions du mot « don quichotte »

Langue Traduction
Anglais don quixote
Espagnol don quijote
Italien don chisciotte
Allemand don quijote
Chinois 唐吉x德
Arabe دون كيشوت
Portugais don quixote
Russe дон кихот
Japonais ドン・キホーテ
Basque on kixote
Corse don quijote
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.