La langue française

Dominable

Phonétique du mot « dominable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dominable dɔmɛ̃abl

Évolution historique de l’usage du mot « dominable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dominable »

  • Depuis l’époque moderne s’est largement imposée en Occident l’idée que la nature est une entité dominable, réglée comme une machine dont les secrets encore non déchiffrés ne résisteraient pas aux progrès scientifiques de l’homme. Ce dernier, en roi et seigneur, s’arrogeait le droit d’exploiter des ressources naturelles jugées inépuisables. Disparues les divinités et puissances sacrées reliées aux éléments naturels, évanouies les corrélations entre l’humain et le reste du cosmos ; peu à peu s’élevait, infranchissable, une barrière entre humain et non humain, entre nature et culture (Descola 2005). , Enchantement et réenchantement des rapports entre humains et non-humains dans le monde hispanophone (Líneas, n° 13)
  • Nos inquiétudes seraient-elles infondées ? Et si, en fait, tout ne dépendait que de nous, parents, adultes, un outil restant un outil ? Psychanalyste et président de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (OMNSH), Michael Stora ne croit pas à l'utilité d'interdire l'usage des écrans aux enfants, et encore moins celui des assistants vocaux. Même si les enfants en bas âge sont en pleine période de rébellion et de "toute puissance" - ils s'opposent à leurs parents, qui lui résistent -, et qu'un assistant vocal, à la voix maternelle et soumis, peut facilement être séduisant, en tant que "nounou" virtuelle facilement dominable, "cela reste un gadget, qui répond souvent à côté de la plaque, surtout quand les questions qui lui sont posées sont complexes : il ne remplacera jamais la richesse d'une interaction avec un humain", explique-t-il. CNET France, "OK Google" : les assistants vocaux rendront-ils nos enfants paresseux ? - CNET France

Traductions du mot « dominable »

Langue Traduction
Anglais dominable
Espagnol dominante
Italien dominabili
Allemand beherrschbar
Chinois 可支配的
Arabe مهيمن
Portugais dominável
Russe dominable
Japonais 支配的な
Basque dominable
Corse dominable
Source : Google Translate API

Synonymes de « dominable »

Source : synonymes de dominable sur lebonsynonyme.fr

Dominable

Retour au sommaire ➦

Partager