La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « domiciliaire »

Domiciliaire

[dɔmisiljɛr]
Ecouter

Définitions de « domiciliaire »

Domiciliaire - Adjectif

  • Relatif au domicile ou à la résidence d'une personne.

    Il savait qu’on avait consigné des quartiers entiers pendant vingt-quatre heures afin de procéder à des vérifications domiciliaires.
    — Albert Camus, La Peste (1947).

Expressions liées

  • Perquisition, saisie domiciliaire

Étymologie de « domiciliaire »

Du mot français domicile.

Usage du mot « domiciliaire »

Évolution historique de l’usage du mot « domiciliaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « domiciliaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « domiciliaire »

Citations contenant le mot « domiciliaire »

  • Transportons-nous d’abord dans le secteur de l’avenue Bourg-Royal. Sur la rue Carré de Tracy Est. «Cela fait déjà plusieurs années que la Ville planifie la réalisation d’un développement domiciliaire dans le secteur», apprend-on dans un document de la mairie.
    Le Soleil — Parfois, la Ville de Québec mange le territoire agricole par petites bouchées! | La Capitale | Actualités | Le Soleil - Québec
  • Il réaffirme la nécessité d’élaborer une grande loi de programmation qui permette notamment la revalorisation salariale des professionnels du secteur, la diminution du reste à charge des personnes, et le financement autour des quatre agrégats de l’approche domiciliaire : la fonction présentielle, le soin, le logement et l’accompagnement.
    Silver Economie — Le Conseil de la CNSA résolument tourné vers la création d'une 5e branche de sécurité sociale - Silver Economie
  • Peu après, durant l’hiver 1990, Oka accorde un permis à un promoteur afin de réaliser un projet domiciliaire et d’agrandir un terrain de golf dans la pinède qui sépare Kanesatake du village.
    Le Journal de Montréal — 30 ans de la crise d'Oka: un litige qui traîne depuis trois siècles | JDM
  • Les mesures policières pourront concerner des personnes dès l’âge de 12 ans. Sauf pour l’arrêt domiciliaire qui sera applicable à partir de 15 ans. Les exemples à l’étranger montrent que Les attentats terroristes sont bien souvent perpétrés par des mineurs, a indiqué Mauro Tuena (UDC/ZH).
    Terrorisme: les enfants dès 12 ans concernés par les...
  • Pour l’instant, 177 personnes sont placées en quarantaine institutionnelle et 4 304 sont en quarantaine domiciliaire, selon les derniers chiffres communiqués par le MSPP.
    Juno7 Haiti — Covid-19 - Haïti: 64 nouveaux cas de contamination et 3 décès - Juno7 Haiti
  • Il rapporte que la Ville achetait alors un terrain de 59 500 mètres carrés et que lui-même acceptait de céder 36 400 mètres carrés d’espaces verts en plus de 40 200 mètres carrés additionnels comportant des milieux humides. Le droit de passage pour une rue visait à installer les services municipaux, « notamment pour respecter le sens de l’écoulement des eaux ou pour préserver l’accès routier aux terrains voués à la construction domiciliaire ». 
    La Tribune — Boisé Fabi : le promoteur Vallée livre sa version des faits | Actualités | La Tribune - Sherbrooke

Traductions du mot « domiciliaire »

Langue Traduction
Anglais domiciliary
Espagnol domiciliario
Italien domiciliare
Allemand wohnsitz
Chinois 住所的
Arabe مسكن
Portugais domiciliar
Russe по месту жительства
Japonais 住居
Basque etxez etxeko
Corse domiciliaria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.