La langue française

Dolomie, dolomite

Sommaire

  • Définitions du mot dolomie, dolomite
  • Étymologie de « dolomie »
  • Phonétique de « dolomie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dolomie »
  • Citations contenant le mot « dolomie »
  • Traductions du mot « dolomie »

Définitions du mot dolomie, dolomite

Trésor de la Langue Française informatisé

DOLOMIE, DOLOMITE, subst. fém.

A.− MINÉR. Minéral à cristallisation rhomboédrique, constitué de carbonate double de calcium et de magnésium, et se présentant sous forme de marbre blanc très utilisé pour la construction. La magnésie et le carbonate de calcium sont l'un et l'autre solubles dans l'eau chargée de gaz carbonique; la solubilité de la dolomie décroît même moins vite avec la température que celle de la calcite (M. Derruau, Précis de géomorphologie,Paris, Masson, 1974, p. 255):
1. L'eau magnésienne plus dense retourne progressivement à la mer par percolation à travers le cordon littoral où le calcaire se transforme en dolomie. Comme matériau de construction la dolomie a les mêmes usages que les roches calcaires. P. Bellair, C. Pomerol, Éléments de géol.,Paris, A. Colin, 1965, p. 141.
Rem. La dolomitisation, subst. fém., désigne le processus de transformation d'une roche en dolomie par action de l'eau. Les processus de dolomitisation ne sont pas encore parfaitement élucidés. Dans certains cas la roche, déposée dans les eaux magnésiennes, est originellement dolomitique. Dans d'autres cas, la dolomitisation est secondaire (Id., ibid.).
B.− PÉTROGRAPHIE. Roche sédimentaire très répandue composée en grande partie de dolomie, et pouvant former des massifs montagneux entiers, cf. les Dolomites, Alpes du Tyrol qui doivent leur nom à la dolomie qui les compose. Ces montagnes de porphyre, ont conservé quelque chose de la chaleur des volcans. Les Dolomites hérissent partout la contrée (Michelet, Chemins Europe,1874, p. 497):
2. La dolomie donne des formes particulièrement capricieuses : dans le détail, ce sont des trous de perforation, des creux en empreinte de pas; à plus grande échelle, les reliefs ruiniformes sont célèbres : tourelles, aiguilles, champignons, surplombs et même arches, comme à Montpellier-le-Vieux, dans les Grandes Causses. M. Derruau, Précis de géomorphologie,Paris, Masson, 1974, p. 255).
Rem. Dans les dict. spéc., on constate un flottement en ce qui concerne l'emploi des 2 termes dolomie et dolomite. Souvent, le même terme (dolomie) s'applique à la fois au minéral et à la roche; mais parfois dolomite s'applique au minéral et dolomie à la roche (cf. Duval 1959, George 1970, De Mich. 1972).
Prononc. et Orth. : [dɔlɔmi], [dɔlɔmit]. Les 2 formes ds Ac. depuis 1878. Étymol. et Hist. A. 1792 dolomie (De Saussure fils, ds Journal de phys., XL, 161 : Dolomie. On ne saurait mieux la baptiser qu'en dérivant son nom de celui du célèbre naturaliste qui nous l'a fait connaître). B. 1838 dolomite (Ac. Compl. 1842). A créé à la fin du xviiies. par De Saussure à partir du nom du naturaliste fr. Déodat de Dolomieu (1750-1801) qui découvrit cette roche (cf. NED et Brockhaus Enzykl). B avec suff. sav. -ite*. Fréq. abs. littér. Dolomie : 1.

Wiktionnaire

Nom commun

dolomie \dɔ.lɔ.mi\ féminin

  1. (Géologie) Roche sédimentaire carbonatée composée d’au moins 50% de dolomite.
    • Sydney Gilchrist Thomas (1850-1885) et Percy Carlyle Gilchrist (1851-1935) utilisèrent, avec de la chaux (oxyde de calcium) comme base, un revêtement de dolomie (carbonate double de calcium et de magnésium) (1878). — (Bernard Vidal, Histoire de la chimie, 1985, Collection Que sais-je des Presses Universitaires de France, page 104.)

Nom commun

dolomite \dɔ.lɔ.mit\ féminin

  1. (Minéralogie) Espèce minérale formée de carbonate de calcium et de magnésium, de formule CaMg(CO3)2.

Nom commun

dolomite \Prononciation ?\ féminin

  1. Dolomite.

Nom commun

dolomite \dɔ.lɔ.mit\ féminin

  1. (Minéralogie) Espèce minérale formée de carbonate de calcium et de magnésium, de formule CaMg(CO3)2.

Nom commun

dolomite \Prononciation ?\ féminin

  1. Dolomite.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DOLOMIE (do-lo-mie ou do-lomi-t') s. f.
  • Terme de minéralogie. Variété de carbonate de chaux, sorte de marbre primitif de couleur blanche et à grain fin qui devient phosphorique par le frottement.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dolomie »

Du nom de famille (Dolomieu) du géologue qui la découvrit et du nom de l’espèce minérale qui est son composant principal : la dolomite.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dolomieu, célèbre naturaliste, qui a découvert et étudié cette substance.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dolomie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dolomie dɔlɔmi

Évolution historique de l’usage du mot « dolomie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dolomie »

  • Au vu des surfaces de céréales en net recul, l'année 2020 s'annonce compliquée pour les éleveurs en matière de paille. Tour d'horizon des alternatives, copeaux de bois et dolomie en tête, et retours d'expérience d'éleveurs. , Trouver un plan B pour la paille, Elevage - Pleinchamp
  • C'est par hasard qu'il découvre que le plus haut refuge de la Marmolada, un des nombreux massifs des dolomites, cherche quelqu'un pour s'en occuper. L'Italien y voit un message : ce sera lui désormais qui gardera les lieux. , Montagne | "Ma vie à 3343m d'altitude", l'Instagram à couper le souffle de la sentinelle des Dolomites
  • Rapport global dolomite poudre marché 2020 a brève analyse et proposition complète à léchelle du segment de marché, la taille, laction, lanalyse transversale, et les prévisions de revenus pour 2026. Le fait de rapport sur les aspects essentiels du marché dolomite poudre sur les échelles mondiales et régionales. Il présente une analyse des facteurs de marché, les tendances de lindustrie, la dynamique du marché, les principaux acteurs et leurs limites. Par ailleurs, le marché dolomite poudre comprend des canaux de vente, les distributeurs, les négociants, les résultats de la recherche, la conclusion, lannexe et source de données. , Impact de Covid-19 sur dolomite poudre marché: lindustrie mondiale Prévisions 2020-2026 par les tendances, la croissance future, Vue densemble régional, Taille, Partager Estimation, du revenu et Outlook – MillauJournal
  • dolomite poudre 2020 Rapport de recherche du marché si utile pour les investisseurs qui veulent investir et faire croître lentreprise dans le marché dolomite poudre. Intuition et lexpérience peuvent être utiles à tous les temps, mais les faits réels fournissent souvent une image plus précise de votre marché. Cette dolomite poudre 2020 présente le rapport de lindustrie en vue densemble des détails avec la taille du marché, le coût réel, les bénéfices et les opportunités de croissance de dolomite poudre 2020 lindustrie par les fabricants qui a reçu des commentaires positifs de la part des clients en utilisant différents types de produits, des applications dans différents pays et régions. , Impact de Covid-19 sur dolomite poudre marché: la croissance mondiale de lindustrie dans les régions, les types de produits, Major application de lanalyse à lhorizon 2020 et prévisions pour 2024 – JustFamous
  • Dolomite Mining est la dolomite en tant que matières premières principales, fait une série d’activités telles que l’extraction, le raffinage, la production, etc. Dolomite Mining est un minéral non métallique très polyvalent, peut être utilisé dans les matériaux de construction, la céramique, le verre et les matériaux réfractaires, l’industrie chimique et l’agriculture, la protection de l’environnement, les économies d’énergie, etc. Instant Interview, Dernière étude sur le marché Exploitation des Dolomites jusqu’en 2026 | Profil des meilleurs acteurs mondiaux comme – JFE Mineral, Essel Mining, Industries, Infrasors Holding – Instant Interview
  • Le marché dolomite poudre a tout de même poursuivi une progression assez positive, quoi qu’il en soit, il a subi un certain impact et un ralentissement de la croissance économique mondiale. Au cours des quatre dernières années, le marché a maintenu le taux de croissance annuel moyen. Le rapport du marché dolomite poudre fournit également des informations sur les prévisions du marché, selon l’histoire de cette industrie, l’avenir de l’industrie face à quelle situation, croissance ou échec. , Marché dolomite poudre Croissance 2026, nouveaux développements après Covid-19, entreprises, régions – La Tribune de Tours
  • Ces montagnes tirent leur nom de Déodat Gratet de Dolomieu, géologue français du XVIIIe siècle qui donna le nom de "dolomite" à la roche d'origine marine qui constitue ce massif: en effet, les Dolomites étaient il y a des millions d'années un massif de corail. Avant cela, elles étaient couramment appelées Monti Pallidi ("montagnes pâles"). ladepeche.fr, Les cendres de Dino Buzzati seront dispersées sur les Dolomites - ladepeche.fr

Traductions du mot « dolomie »

Langue Traduction
Anglais dolomite
Espagnol dolomita
Italien dolomite
Allemand dolomit
Chinois 白云石
Arabe الدولوميت
Portugais dolomite
Russe доломит
Japonais ドロマイト
Basque dolomita
Corse dolomit
Source : Google Translate API
Partager