La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dolomède »

Dolomède

[dɔlɔmɛd]
Ecouter

Définitions de « dolomède »

Dolomède - Nom commun

  • (Zoologie) Arachnide appartenant au genre Dolomedes, caractérisé par une taille importante et un mode de vie principalement semi-aquatique. Ces araignées font partie de la famille des Pisauridae.

    Le dolomède admirable paraît dès les beaux jours du printemps ; la femelle se construit, aux sommités des arbres chargés de feuilles ou dans les buissons, un nid soyeux en forme d'entonnoir ou de cloche, y fait sa ponte, et lorsqu'elle va à la chasse ou qu'elle est forcée d'abandonner sa retraite, elle emporte toujours avec elle son cocon, qui est fixé sur sa poitrine.
    — Maurice Lachâtre, Nouveau dictionnaire universel

Étymologie de « dolomède »

(1804) Emprunt savant au grec ancien δολoμἡδης, dolomēdēs (« qui emploie des ruses »).

Usage du mot « dolomède »

Évolution historique de l’usage du mot « dolomède » depuis 1800

Citations contenant le mot « dolomède »

  • C’est un coin de nature plantureux coiffé en pétard où la grenouille des champs et l’araignée dolomède – deux espèces rares et protégées – cohabitent paisiblement avec les busards, parmi les herbiers à nénuphars et les roselières à marisque. Méconnue du grand public, la grande tourbière de Marchiennes l’est moins des protecteurs de la nature, qui vouent une admiration sans borne à la richesse de son milieu.
    La Voix du Nord — La tourbière de Marchiennes devrait être classée réserve naturelle nationale en 2022
  • Il distingue deux espèces différentes dans les clichés envoyés par Sylvain. « Sur la première photo horizontale, il s’agit d’une araignée du genre tégénaire. Elles font de grandes toiles plates et denses et se cachent dans un petit tunnel. Elles sont communes dans les endroits peu éclairés des maisons. La deuxième, avec des bandes blanches, est une araignée du genre dolomède. Une araignée des milieux humides, que l’on peut trouver dans les maisons riveraines de cours d’eau. » Il confirme ce qu’a pu observer Sylvain, en évoquant des bêtes qui se jettent sur les insectes: « La dolomède chasse à l’affût ! »
    CharenteLibre.fr — Magnac-sur-Touvre: impressionnantes araignées, le mystère est levé - Charente Libre.fr
  • Une dolomède des marais.
    National Geographic — Cette araignée est capable de respirer sous l'eau | National Geographic
  • La Dolomède des marais élue araignée européenne de l’année 2020.animaux La Dolomède des marais (Dolomedes fimbriatus) a été élue araignée européenne de l’année 2020, annonce la Société arachnologique de Belgique (Arabel). L’arachnide a été sélectionnée par 83 experts issus de 26 pays européens. Elle est l’une des plus grandes araignées indigènes de Belgique, qui n’a nul besoin de toile pour attraper ses proies. Elle peut marcher sur l’eau, s’occupe très bien de ses petits et chasse même des animaux vertébrés.
    DHnet — L’araignée européenne de l’année est belge! - La DH/Les Sports+
  • La Dolomède des marais (Dolomedes fimbriatus) a été élue araignée européenne de l'année 2020, annonce lundi la Société arachnologique de Belgique (Arabel). L'arachnide a été sélectionnée par 83 experts issus de 26 pays européens. Elle est l'une des plus grandes araignées indigènes de Belgique, qui n'a nulle besoin de toile pour attraper ses proies. Elle peut marcher sur l'eau, s'occupe très bien de ses petits et chasse même des animaux vertébrés.
    RTBF — Elle marche sur l'eau, chasse et s'occupe de ses petits: l'araignée européenne de l'année 2020 vit en Belgique - rtbf.be
  • La Dolomède est une espèce d’araignées aranéomorphes et appartient à la famille de Pisauridae, qui compte 356 espèces au total. Trois espèces de cette famille vivent en Belgique.
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — La Dolomède des marais élue araignée européenne de l’année 2020
  • Si elle est capable de sécréter des fils de soie grâce à trois paires de filières situées à l’arrière de son abdomen, la dolomède ne tisse cependant pas de toile pour chasser et, ne pouvant consommer que du liquide, une fois ses proies capturées, elle y injecte des sucs digestifs pour les liquéfier afin d’aspirer leur substance.
    National Geographic — Cette araignée est capable de respirer sous l'eau | National Geographic
  • Elle vit en zone humide et plus particulièrement dans les tourbières. La dolomède striée évolue sur le terrain d'études d'Axel Hacala, doctorant en écolobiologie à Rennes.
    Saint-Pierre et Miquelon la 1ère — Sciences participatives : à la recherche de la dolomède striée à Saint-Pierre et Miquelon - Saint-Pierre et Miquelon la 1ère

Traductions du mot « dolomède »

Langue Traduction
Anglais dolomede
Espagnol dolomede
Italien dolomede
Allemand dolomede
Chinois 白云石
Arabe دولوميد
Portugais dolomede
Russe dolomede
Japonais ドロメデ
Basque dolomede
Corse dolomede
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.