La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dollarisation »

Dollarisation

[dɔlarisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « dollarisation »

Dollarisation - Nom commun

  • (Économie) Processus par lequel un pays adopte officiellement le dollar américain (ou une autre devise étrangère) comme monnaie d'échange, en remplacement ou en complément de sa monnaie nationale, souvent en réponse à l'instabilité ou à la dévaluation de cette dernière.

    Les montants de ces dépôts se sont alors accrus à des niveaux comparables à ceux antérieurs à la conversion forcée et les mesures administratives pour lutter contre la dollarisation se sont donc révélées inefficaces.
    — Institutions et démocratie: les leçons de quinze années d'économie de la transition, Volume 37

Étymologie de « dollarisation »

Dérivé de dollariser, avec le suffixe -ation.

Usage du mot « dollarisation »

Évolution historique de l’usage du mot « dollarisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dollarisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dollarisation »

  • En effet, les pays qui ont réussi à dédollariser leurs économies avec succès, sont ceux qui sont également parvenus à maintenir la stabilité macroéconomique dans la durée. En effet, la dédollarisation de l’économie permet d’augmenter l’impact des décisions de politique monétaire sur la sphère réelle de l’économie.
    Actualite.cd — Juin 1998-Juin 2020: quel bilan pour les 22 ans d’existence du Franc congolais? | Actualite.cd
  • Les autorités monétaires n’ont pas pris en compte tous les autres paramètres de l’économie haïtienne, dont la dollarisation. Toutes les transactions du pays se font en dollars américains, rappelle-t-elle.
    Haïti-Économie : La décision de la Banque centrale, sur le paiement en gourdes des transferts internationaux, cible les couches les plus faibles, selon l’économiste Emmanuela Douyon
  • Une autre possibilité est que le boom des stabilcoins soit le résultat d’une course mondiale aux liquidités face au coronavirus. Il pourrait également servir de clin d’œil à une dollarisation croissante ou, plus exactement, à une crypto-dollarisation.
    Les dernières News — L'offre de monnaie stable dépasse les 11 milliards de dollars après avoir augmenté de 94% depuis février - Les dernières News
  • Francisco Rodríguez, coordinateur du programme économique du candidat d’opposition Henri Falcón, a proposé la dollarisation de l’économie vénézuélienne au cours de la dernière campagne présidentielle. L’économiste et ancien ministre de Chávez, Víctor Álvarez, évalue l’opportunité et la viabilité de cette mesure. Son analyse permet aussi de mettre en valeur ce qui cloche dans la politique de l’actuel gouvernement, à savoir l’usage excessif de la planche à billets, une des principales causes de l’inflation.(La rédaction)
    Barril.info — Avantages et désavantages de la dollarisation du Venezuela - Barril.info
  • Cette crise est due principalement à la mauvaise gestion de la dette publique, à la hausse des paiements de ses intérêts, à la politique de la fixation du taux de change, à la dollarisation de l’économie et à d’autres raisons structurelles et géoéconomiques.
    The Conversation — L’envol de la dette publique à l’origine de la crise libanaise
  • L’impératif pour la nation khmère comme pour les autres « petits » pays consiste à homogénéiser une économie de paiements fragmentée, dominée par une forte utilisation des espèces, par une population largement rurale (77%) et sous-bancarisée (88% selon les données sectorielles de la direction du Trésor) et par une dollarisation presque intégrale de l’économie.
    CryptoActu — Cambodge : une CBDC pour dé-dollariser l'économie - CryptoActu
  • Après la banque centrale, c'est le fonds souverain russe qui va se détourner du dollar et privilégier d'autres monnaies de diversification comme le renminbi ou l'euro. La dé-dollarisation reste un instrument au service de la diplomatie, pour favoriser la cohésion des pays BRICS face aux Etats-Unis.
    Les Echos — La Russie poursuit sur la voie de la dé-dollarisation | Les Echos
  • Le taux de dollarisation des dépôts bancaires atteint aussi un nouveau record depuis 13 ans, note le département de recherche de la Banque Audi, avec 78.9% des dépôts libellés en dollars.
    Liban: Contraction des dépôts bancaires de 2 5 milliards de dollars depuis août

Traductions du mot « dollarisation »

Langue Traduction
Anglais dollarization
Espagnol dolarización
Italien dollarizzazione
Allemand dollarisierung
Chinois 美元化
Arabe الدولرة
Portugais dolarização
Russe долларизация
Japonais ドル化
Basque dolarización
Corse dolarizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.