La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « doliprane »

Doliprane

[dɔlipran]
Ecouter

Définitions de « doliprane »

Doliprane - Nom commun

  • (Pharmacie) Médicament analgésique et antipyrétique, généralement utilisé pour désigner le paracétamol, indépendamment de la marque.

    Au réveil, la fièvre est revenue, les dolipranes aident à la faire tomber mais elle revient toutes les 4 heures.
    — Pierre-Antoine Dupin, L'An II

Étymologie de « doliprane »

De Doliprane®, marque déposée actuellement propriété du laboratoire Opella. Sa commercialisation en France remonte à 1961.

Usage du mot « doliprane »

Évolution historique de l’usage du mot « doliprane » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « doliprane » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « doliprane »

  • Dans le commerce, il est vendu sous différents noms et à différentes doses : Doliprane, Dafalgan, Efferalgan etc. Et il est vendu sans ordonnance.
    Cosmopolitan.fr — Covid-19 : le conseil médical pour limiter les effets secondaires du vaccin - Cosmopolitan.fr
  • Si ce n'est que la pipette qui fait défaut, pourquoi ramener le médicament ? Un peu débile mais bon, il suffit de racheter une autre boite de doliprane avec la bonne pipette, et d'utiliser celle ci pour les deux médicaments ???
    Topsante.com — Du Doliprane en sirop rappelé pour risque de surdosage - Top Santé
  • L'ibuprofène, vendu sous ce nom et diverses appellations commerciales (comme l'Advil et le Nurofen), est en effet susceptible d'aggraver des infections déjà existantes, avec de grosses complications éventuelles. C'est d'ailleurs pour cette raison que depuis la mi-janvier, il n'est plus vendu en libre service dans les pharmacies. C'est le cas aussi de l'aspirine, ainsi que du paracétamol (Doliprane, Efferalgan...) qui, lorsqu'il est prises à des doses trop élevées, peut lui-même provoquer de graves lésions du foie, parfois mortelles.
    Europe 1 — Coronavirus : pourquoi il faut préférer le doliprane à l'ibuprofène
  • Parmi les plus récurrents, la prise de paracétamol, une molécule qui se commercialise sous différents noms -Doliprane, Dafalgan, Efferalgan, Paralyoc...- et qui s'utilise effectivement dans le traitement des symptômes grippaux.
    Covid-19. Faut-il prendre du paracétamol avant une injection de vaccin?
  • Sanofi étudie la vente du doliprane
    LEFIGARO — Sanofi étudie la vente du doliprane
  • L'année suivante, les spécialités au paracétamol ne furent pas inscrites au registre des génériques mais le prix de vente de ce médicament, remboursé par la Sécurité sociale et donc contrôlé par l'Etat, fut abaissé. Une boîte de 8 comprimés de 1000 mg de Doliprane ou de Dafalgan coûte aujourd'hui 1,95 euro, ce qui reste toutefois plus élevé que dans d'autres pays européens.
    Paracétamol : vers la fin du règne du Doliprane
  • Plusieurs pharmacies à travers le territoire national se plaignent des prémices d’une pénurie du Paracétamol. Selon une pharmacienne dont l’officine se trouve à Rouiba, dans la capitale Alger, « Il ne s’agit pas encore d’une pénurie, mais l’approvisionnement se fait sous tension. On est soumis à un régime de quotas ». Elle ajoute « qu’il ne s’agit principalement que du Doliprane et du Panadol, en rupture pendant quelques jours ».  À Tizi Ouzou, c’est un peu le même scénario, une pharmacienne du centre-ville affirme que « le manque du paracétamol se fait de plus en plus ressentir ».
    Une pénurie de Paracétamol donne la migraine au ministère - Algerie360
  • MÉDICAMENT - Leurs boîtes jaunes se ressemblent mais leurs noms diffèrent. Dans la famille, on trouve ainsi le Doliprane, le Doli Rhume et le Doli État grippal. Les deux derniers sont classés selon 60 millions de consommateurs dans la catégorie "à proscrire" à cause d'un "rapport bénéfice/risque défavorable en automédication".
    Le Huffington Post — Pourquoi les médicaments comme le Dolirhume posent problème et pas le Doliprane | Le Huffington Post LIFE

Traductions du mot « doliprane »

Langue Traduction
Anglais doliprane
Espagnol doliprano
Italien doliprano
Allemand dolipran
Chinois 多普兰
Arabe دولبران
Portugais doliprano
Russe долипран
Japonais ドリプラン
Basque doliprane
Corse doliprane
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.