La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dolichocéphaliser »

Dolichocéphaliser

Définitions de « dolichocéphaliser »

Wiktionnaire

Verbe - français

dolichocéphaliser \dɔ.li.kɔ.se.fa.li.ze\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se dolichocéphaliser)

  1. Rendre dolichocéphale.
    • La petite tache brachycéphale de Chabanais s'est beaucoup étendue, toute la lisière charentaise occidentale voit aussi le crâne s'élargir tandis que le Nord-Ouest du Périgord s'est un peu plus dolichocéphalisé. — (R. Riquet, Observations anthropologiques sur les travailleurs de la Charente et des régions limitrophes, Bulletins et Mémoires de la Société d’anthropologie de Paris, ‎1964)
    • Deux cantons se sont dolichocéphalisés (Ghabanais et Confolens). — (R. Riquet, Observations anthropologiques sur les travailleurs de la Charente et des régions limitrophes, Bulletins et Mémoires de la Société d’anthropologie de Paris, ‎1964)
    • Cette augmentation du nombre des dolichocéphales pourrait s’interpréter en faveur de l’hypothèse qui veut que le crâne se dolichocéphalise avec l'âge. — (M. C. Chamla, P. Marquer, L'évolution des caractères morphologiques en fonction de l'âge, chez 2089 Français de 20 à 91 ans, Bulletins et Mémoires de la Société d’anthropologie de Paris, ‎1961)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dolichocéphaliser »

 Dérivé de dolichocéphale, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dolichocéphaliser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dolichocéphaliser dɔliʃɔsefalize

Dolichocéphaliser

Retour au sommaire ➦

Partager