La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dolérite »

Dolérite

[dɔlerit]
Ecouter

Définitions de « dolérite »

Dolérite - Nom commun

  • (Pétrographie) Roche magmatique, généralement de composition basaltique, formant des filons ou des sills dans les terrains volcaniques.

    Les deux racines synclinales du Pail et des Coëvrons […] gardent des lambeaux de la sédimentation ayant […] recouvert ce très vieux massif qui est par ailleurs lardé par des filons de dolérite, de microgranite et de quartz.
    — Jacques Naveau, « Recherches sur Jublains et sur la cité des Diablintes »

Étymologie de « dolérite »

Du grec ancien δολερός, dolerós (« trompeur »), avec le suffixe -ite. Le terme a été nommé par René Just Haüy avant 1819 à cause de la ressemblance qu’ont les roches de cette espèce avec la diorite.

Usage du mot « dolérite »

Évolution historique de l’usage du mot « dolérite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dolérite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dolérite »

  • Plus étonnante est l’origine des 43 mégalithes en pierre bleue constituant le monument actuel de Stonehenge. Parmi elles, 30 sont en dolérite (une roche magmatique issue d’une dorsale océanique), le plus souvent tachetée, et les autres en rhyolite (une roche magmatique proche du granit). On sait depuis les travaux menés dans les années 1920 par le géologue Herbert Henry Thomas, que ces pierres bleues proviennent des collines de Preseli, au Pays de Galles, à plus de 240 kilomètres de Stonehenge ! Mais on ignorait de quelle carrière exactement. 
    Pourlascience.fr — L'origine de certaines des plus vieilles pierres de Stonehenge identifiée | Pour la Science
  • L’exposition regroupe des photographies de son projet intitulé « Éloge de l’ombre ». L’enseignant en arts plastiques a pris pour sujet les filons de dolérite que l’on trouve sur la côte, vers Dinard.
    Le Telegramme — Les « portraits » minéraux de Jacques Le Hir, à la tour Bidouane - Saint-Malo - Le Télégramme
  • Dans la dolérite.  Il s’agit d’une roche magmatique basique, présente dans les massifs montagneux anciens, en particulier en Bretagne ...
    La Gazette des Communes — « Les roches contenant de l’actinolite sont toujours utilisées pour fabriquer des granulats pour les routes »
  • Cette caractéristique est, par exemple, idéale pour stabiliser les ballasts de chemin de fer. La roche y encaissera mieux que d'autres les chocs répétés créés par les passages de trains. Ici, la résistance à l'érosion de la dolérite est un gage de sécurité, mais elle est un sérieux problème lorsqu'un trépan doit la transpercer.
    La Tribune — Les éoliennes de la baie de Saint-Brieuc seront-elles la catastrophe industrielle d'Iberdrola?
  • Anne-Sophie, gardienne du littoral, explique en détail la formation du granit et de la dolérite aux visiteurs. Ouest-France
    Le gouffre de Plougrescant, joyau naturel des Côtes-d’Armor - Saint-Brieuc.maville.com
  • Elles présentent des falaises spectaculaires avec des formations géométriques. En effet, les colonnes de dolérite du côté nord de Garbh Eilean mesurent plus de 120 mètres de haut et environ 2 mètres de diamètre. Elles sont beaucoup plus hautes par endroit que celles de Staffa et de la Chaussée des Géants. On y trouve aussi des grottes et une belle arche au pied des falaises.
    Bateaux.com — Shiant Islands, les îles enchantées du Minch écossais

Traductions du mot « dolérite »

Langue Traduction
Anglais dolerite
Espagnol dolerita
Italien dolerite
Allemand dolerit
Chinois 白云石
Arabe دولريت
Portugais dolerite
Russe долерит
Japonais ドレライト
Basque dolerite
Corse dolerita
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.