La langue française

Dolérite

Définitions du mot « dolérite »

Wiktionnaire

Nom commun

dolérite \dɔ.le.ʁit\ féminin

  1. (Pétrographie) Espèce de roche granitiforme qui fait partie des terrains volcaniques.
    • Les deux racines synclinales du Pail et des Coëvrons […] gardent des lambeaux de la sédimentation ayant […] recouvert ce très vieux massif qui est par ailleurs lardé par des filons de dolérite, de microgranite et de quartz. — (Jacques Naveau, « Recherches sur Jublains et sur la cité des Diablintes », in Documents archéologiques de l’Ouest, Conseil général de la Mayenne, 1997, page 45)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dolérite »

(1819) Avec le suffixe -ite, du grec ancien δολερός, dolerós (« trompeur »), à cause de la ressemblance qu’ont les roches de cette espèce avec la diorite. Nommée par René Just Haüy avant 1819 [1] mais mentionnée par écrit pour la première fois par Jean-François d’Aubuisson de Voisins dans son Traité de géognosie, tome second, F. G. Levrault, Éditeur, Strasbourg, 1819, p. 148.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dolérite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dolérite dɔlerit

Évolution historique de l’usage du mot « dolérite »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dolérite »

  • L’exposition regroupe des photographies de son projet intitulé « Éloge de l’ombre ». L’enseignant en arts plastiques a pris pour sujet les filons de dolérite que l’on trouve sur la côte, vers Dinard. Le Telegramme, Les « portraits » minéraux de Jacques Le Hir, à la tour Bidouane - Saint-Malo - Le Télégramme
  • Dans la dolérite.  Il s’agit d’une roche magmatique basique, présente dans les massifs montagneux anciens, en particulier en Bretagne ... La Gazette des Communes, « Les roches contenant de l’actinolite sont toujours utilisées pour fabriquer des granulats pour les routes »
  • Plus étonnante est l’origine des 43 mégalithes en pierre bleue constituant le monument actuel de Stonehenge. Parmi elles, 30 sont en dolérite (une roche magmatique issue d’une dorsale océanique), le plus souvent tachetée, et les autres en rhyolite (une roche magmatique proche du granit). On sait depuis les travaux menés dans les années 1920 par le géologue Herbert Henry Thomas, que ces pierres bleues proviennent des collines de Preseli, au Pays de Galles, à plus de 240 kilomètres de Stonehenge ! Mais on ignorait de quelle carrière exactement.  Pourlascience.fr, L'origine de certaines des plus vieilles pierres de Stonehenge identifiée | Pour la Science

Traductions du mot « dolérite »

Langue Traduction
Anglais dolerite
Espagnol dolerita
Italien dolerite
Allemand dolerit
Chinois 白云石
Arabe دولريت
Portugais dolerite
Russe долерит
Japonais ドレライト
Basque dolerite
Corse dolerita
Source : Google Translate API

Dolérite

Retour au sommaire ➦

Partager