La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dolage »

Dolage

[dɔlaʒ]
Ecouter

Définitions de « dolage »

Dolage - Nom commun

  • Action de donner une courbure ou une forme spécifique à un objet, notamment du bois, en le travaillant.

    En effet, par l’emploi de cette dernière machine, nous obtenons en une seule opération le cintrage des bois dans le sens de la longueur et aussi le dolage de la douve, c’est-à-dire son cintre suivant le diamètre du tonneau.
    — Description des machines et procédés pour lesquels des brevets d’inventions ont été pris sous le régime de la loi du 5 juillet 1844 publiées par les ordres de M. le Ministre de l’agriculture, du commerce et des travaux publics

Étymologie de « dolage »

Dérivé du verbe doler, avec le suffixe -age.

Usage du mot « dolage »

Évolution historique de l’usage du mot « dolage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dolage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dolage »

  • Une visite fort intéressante, tant du point de vue économique que technique. Ils ont suivi les différentes étapes de fabrication d'une barrique en chêne de 228 litres: stockage des merrains issus des forêts françaises, dolage des planches, ajustement des douelles, mise en forme par chauffage, fabrication des fonds et mise en place, mise en place des cerclages définitifs, polissage, percement du trou de bonde, testage à l'air comprimé et marquage au logo de l'acheteur.
    ladepeche.fr — Canals. La tonnellerie Lovato exporte 80% de ses barriques - ladepeche.fr
  • La transformation du merrain en douelle. Quatre opérations sont nécessaires pour obtenir ces pièces en bois qui forment la paroi des tonneaux : l'écourtage recoupe le merrain afin de l'ajuster à la longueur finale du fût ; l'évidage élimine une partie du bois sur une face du merrain; le dolage bombe l'autre face du merrain et donne à la douelle sa forme concave ; le fléchage donne sa forme en fuseau à la douelle et assure le cintrage de la pièce alors que le jointage permet d'assurer une bonne étanchéité entre les douelles.
    L'Orient-Le Jour — Le tonneau, un contenant précieux - L'Orient-Le Jour

Traductions du mot « dolage »

Langue Traduction
Anglais dolage
Espagnol dolage
Italien dolage
Allemand dolage
Chinois 少年
Arabe جرعة
Portugais dolage
Russe dolage
Japonais 苦痛
Basque dolage
Corse dolage
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.