La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dogmatisation »

Dogmatisation

Définitions de « dogmatisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

Dogmatisation. Action de dogmatiser. La délimitation du droit comme fait social doit éviter toute prise de position philosophique et toute dogmatisation d'une situation particulière du droit (Traité sociol.,1968, p. 188). 1reattest. 1430 dogmatization (Janv., Lett. du roy Henry, roy de France et d'Anglet., à l'évêque de Beauvais, ap. Quicherat, Procès de Jeanne d'Arc, I, 18 ds Gdf. Compl.) attest. isolée; à nouv. 1870 (Lar. 19e); du rad. de dogmatiser, suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 1.

Phonétique du mot « dogmatisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dogmatisation dɔgmatisasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « dogmatisation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dogmatisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dogmatisation »

  • La tradition prophétique, soit le hadith (dits et faits de Mahomet supposés rapportés par ses compagnons), est encore plus tardive. C'est là, entre la seconde moitié du IXe siècle et le début du Xe, entre l'Irak et l'Iran, qu'apparaît le sunnisme comme «voie prophétique». On a alors complètement changé de sociologie. C'est la grande hybridation sur le plan culturel et religieux. Les convertis interprètent le Coran à partir de leurs ascendances antérieures, chrétienne, juive, zoroastrienne. C'est aussi le début de la dogmatisation de l'islam.
    Bibliobs — "Il faut rendre sa face humaine à l'islam"
  • Dans la police, ça prend toute sorte de monde ; ce qui est dangereux, c’est la dogmatisation de la loi et l’interprétation rigide des lois. J’ai un profond respect du métier de policier, mais je me suis toujours questionné sur la loi et j’ai toujours été critique du système en général.
    Le Devoir — «La loi, c’est la loi»: bonjour la police! | Le Devoir
  • Le complotisme se base sur l'esprit critique, c'est-à-dire "sur quelque chose qui est légitime", explique l'historienne. Celui qui crie au complot ne se contente pas cependant d'insinuer qu'il ne faut pas croire ce que l'on nous raconte dans les médias ou les discours des politiques. La théorie du complot énonce en parallèle une vérité comme étant la seule. Le complotisme s'accompagne donc d'un "mécanisme de dogmatisation".
    Le retour des théories du complot, symptôme d'une société fracturée
  • Marx lui-même s’est insurgé conte la dogmatisation de sa propre pensée, en disant qu’il n’était pas marxiste... Pourquoi, si ce n’était pour souligner que le procès de connaissance est infini ?!?... Chez Marx, et déjà chez Hegel, la pensée n’est JAMAIS binaire... Lénine disait que "le procès du concept est infini par essence"... Un autre philosophe marxien l’a bien montré, Henri Lefèbvre : la dialectique est une valse à trois temps...
    regards.fr — Lucien Sève : mort d'un grand philosophe marxiste - regards.fr

Traductions du mot « dogmatisation »

Langue Traduction
Anglais dogmatization
Espagnol dogmatización
Italien dogmatizzazione
Allemand dogmatisierung
Chinois 教条化
Arabe العقيدة
Portugais dogmatização
Russe догматизация
Japonais 独断
Basque dogmatization
Corse dogmatizazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « dogmatisation »

Source : synonymes de dogmatisation sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot dogmatisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot dogmatisation au scrabble : 17 points

Dogmatisation

Retour au sommaire ➦