La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dodécaphonisme »

Dodécaphonisme

[dɔdekafɔ̃ism]
Ecouter

Définitions de « dodécaphonisme »

Dodécaphonisme - Nom commun

  • (Musique) Procédé de composition où les douze notes de l'échelle chromatique sont traitées avec une égalité absolue, sans privilégier aucune tonalité.

    Dodécaphonisme : une véritable révolution musicale où chaque note de l'échelle chromatique se voit octroyer la même importance, sans privilège de tonalité.
    (Citation fictive)
  • (Musique) Courant musical découlant de la méthode d'organisation sérielle des douze sons chromatiques, sans préférence tonale.

    Pour eux, le dodécaphonisme n’est autre que le dernier développement du monde musical qui appartient entièrement au passé et qu’ils refusent.
    — Enrico Fubini, Les Philosophes et la musique

Expressions liées

  • Se faire l'apôtre du dodécaphonisme
  • Se libérer du dodécaphonisme classique

Étymologie de « dodécaphonisme »

Du grec ancien δώδεκα, dodeka (« douze »), φωνέω, fone (« faire entendre un son »), et du suffixe « -isme ».

Usage du mot « dodécaphonisme »

Évolution historique de l’usage du mot « dodécaphonisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dodécaphonisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dodécaphonisme »

Citations contenant le mot « dodécaphonisme »

  • Alain Badiou nous raconte son attachement à la musique moderne, en particulier à la Seconde Ecole de Vienne avec Berg, Webern et Schoenberg, séduit par cet élan créateur propre au XXe siècle avec l'arrivée du dodécaphonisme puis de l’orientation vers le sérialisme.
    France Musique — Les temps modernes (4/8)
  • Jeune, Morricone voulait être un compositeur avant-gardiste. Il croyait au sérialisme, au dodécaphonisme, à l’atonal. Il révérait Schönberg, Ligeti et Luigi Nono. Mais il faut bien vivre, et Morricone travaillait comme arrangeur, en cachette, pour des orchestres de télévision et de maisons de disques. « Si mes collègues compositeurs du conservatoire avaient découvert mes travaux alimentaires, ils m’auraient exclu », dit-il.
    L'Obs — 10 choses à savoir sur Ennio Morricone, compositeur génial et prolifique
  • VASSILY KANDINSKY En 1910, Kandinsky (1866-1944) signe une aquarelle longtemps considérée comme la première œuvre abstraite de l’histoire de l’art. À cette période, l’artiste et théoricien réalise également une série d’improvisations qui émane de visions intérieures et témoigne de l’intérêt que celui-ci porte à la musique – notamment à celle de son ami Schönberg, inventeur du dodécaphonisme. Cet article paru dans le magazine d’art L’Œil en 2009, parallèlement à la rétrospective du Centre Pompidou, est l’occasion de retracer le parcours hors-normes de Kandinsky.À lire : « Kandinsky, de la musique dans la peinture, en particulier »
    Le Journal Des Arts — Révisez vos classiques en histoire de l’art : les pionniers de l’abstraction - 25 mai 2020 - lejournaldesarts.fr
  • Le principe de base du dodécaphonisme est d'utiliser les douze sons de la gamme chromatique, en s'affranchissant des règles tonales et donc en donnant à chaque son de la gamme la même importance que les autres. Les douze sons ne sont plus organisés en gammes mais en « séries ». Ces suites de sons peuvent être organisées selon 4 schémas distincts.
    Audiofanzine — Le concept d'atonalité dans l'harmonie musicale, solfège - Audiofanzine
  • Deuxième entretien que Pierre Boulez avait accordé à Micheline Banzet pour France Musique en juillet 1960. Le musicien s'exprime sur le dodécaphonisme, la Trinité viennoise : Schoenberg, Berg et Webern, et raconte la genèse du "Marteau sans maître" qu'il composa 6 ans plus tôt...
    France Musique — Trois jours avec Pierre Boulez : Une archive de 1960 (2ème partie)
  • Il faut remonter à l'après-guerre : à vingt ans à peine, Boulez s'est intéressé à des formes de musique auxquelles peu de gens s'intéressaient à son époque, à commencer par le dodécaphonisme (cf. encadré au bas de l'article). Il considérait comme beaucoup d'artistes de sa génération qu'après ce qu'il s'était passé, on ne pouvait plus faire de l'art comme avant. D'où la célèbre formule de la "table rase" : on fiche tout en l'air et on essaie de reconstruire quelque chose de différent.
    France Bleu — Pierre Boulez, "ce n'est pas que de la musique d'intellos pour intellos !"

Traductions du mot « dodécaphonisme »

Langue Traduction
Anglais dodecaphonism
Espagnol dodecafonismo
Italien dodecaphonism
Allemand dodekaphonismus
Chinois 十二音
Arabe dodecaphonism
Portugais dodecafonismo
Russe dodecaphonism
Japonais ドデカフォニズム
Basque dodecaphonism
Corse dodecaponisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.