La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dodécaèdre »

Dodécaèdre

[dɔdekaɛdr]
Ecouter

Définitions de « dodécaèdre »

Dodécaèdre - Nom commun

  • (Géométrie) Polyèdre à douze faces planes. Lorsqu'il est régulier, ses douze faces sont des pentagones identiques et les angles dièdres égaux, constituant ainsi un des cinq solides platoniciens.

    Quand il est régulier (ses faces et les angles qui les séparent sont alors identiques), on parle de solide platonicien. Il existe cinq solides platoniciens distincts, le tétraèdre, le cube, l’octaèdre, le dodécaèdre et l’icosaèdre qui comportent respectivement 4, 6, 8, 12 et 20 côtés.
    — François Rothen, Surprenante gravité

Expressions liées

  • Clivage dodécaédrique
  • Cristaux octaédriques ou dodécaédriques
  • Dodécaèdre hexagonal, pentagonal
  • Dodécaèdre régulier
  • Les faces du dodécaèdre

Étymologie de « dodécaèdre »

Du grec ancien δωδεκάεδρος, dôdekáedros (« à douze faces »), formé de δώδεϰα, douze, et ἕδρα, face. Apparu au XVIe siècle.

Usage du mot « dodécaèdre »

Évolution historique de l’usage du mot « dodécaèdre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dodécaèdre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dodécaèdre »

  • Cette absence d’informations a conduit à l’émergence de dizaines de théories contradictoires et farfelues quant à la fonction du dodécaèdre : objet ornant les bannières militaires et les chandeliers pour certains, accessoire utilisé pour jeter des sorts pour d’autres, toutes les possibilités ont été évoquées. Mais une chose semblait certaine : il s’agissait d’un objet précieux, puisqu’il était à l’époque extrêmement difficile de travailler le métal.
    Daily Geek Show — Les dodécaèdres romains, ces objets en bronze qui fascinent les archéologues depuis des siècles
  • Comme dans la Cène de Vinci l’œuvre s’inscrit dans des proportions géométriques précises, dans un dodécaèdre, un des cinq solides de Platon, considéré comme forme parfaite car conforme au nombre d’or. Un homme de Vitruve en arrière-plan témoigne de ce que Dali revendique de la filiation artistique à Vinci. Profondément chargée de sens symbolique occulte, cette œuvre est l’une des plus frappantes de l’art moderne.
    La Cène de Léonard de Vinci (1494-1498)

Traductions du mot « dodécaèdre »

Langue Traduction
Anglais dodecahedron
Espagnol dodecaedro
Italien dodecaedro
Allemand dodekaeder
Chinois 十二面体
Arabe ثنائي الوجوه
Portugais dodecaedro
Russe додекаэдр
Japonais 十二面体
Basque dodekaedro
Corse dodecaedru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.