La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « docétisme »

Docétisme

[dɔsetism]
Ecouter

Définitions de « docétisme »

Docétisme - Nom commun

  • (Religion) Doctrine du IIe siècle affirmant que l'existence terrestre de Jésus, y compris sa naissance, sa mort et sa résurrection, n'était qu'apparente.

    Il en va, contre tous les docétismes, du réalisme même de l’Incarnation.
    — Paul-Laurent Carle, Les quatre frères cousins de Jésus et la maternité virginale de Marie

Étymologie de « docétisme »

Dérivé de docète, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « docétisme »

Évolution historique de l’usage du mot « docétisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « docétisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « docétisme »

  • Le docétisme, lui, consiste à nier que Jésus Christ se soit fait homme et ait possédé un corps physique. Contre cette croyance, la lettre aux Smyrniens martèle la réalité de l’Incarnation : c’est en sa chair que Jésus a été crucifié et a ressucité, pour unir tous les fidèles « en un même corps qui est l’Église, (…) il est véritablement mort comme il s’est ressuscité lui-même, véritablement et non en apparence, ainsi que le disent certains incrédules, vaines apparences eux-mêmes. »
    Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — Les mises en garde d’Ignace d’Antioche, disciple direct des apôtres
  • En outre, pour les gnostiques, Jésus serait un être totalement divin et son humanité une illusion. La gnose se rapproche en cela du docétisme, selon lequel la nature humaine du Christ n’est qu’une apparence. De ce fait, Jésus n’a pu subir ni la passion ni la mort en croix. Ce n’est donc pas par sa mort et sa résurrection qu’il a racheté l’humanité, mais par la transmission d’enseignements secrets permettant à l’homme de réintégrer sa dimension divine.
    Croire — Qu’est-ce que le gnosticisme  ?

Traductions du mot « docétisme »

Langue Traduction
Anglais docetism
Espagnol docetismo
Italien docetismo
Allemand docetism
Chinois 教义主义
Arabe docetism
Portugais docetismo
Russe докетизм
Japonais 教義
Basque docetism
Corse docetisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.