La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « djounoud »

Djounoud

Définitions de « djounoud »

Wiktionnaire

Nom commun - français

djounoud \dʒu.nud\ masculin

  1. (Histoire) Désignation d’un combattant de l’Armée de libération nationale, pendant la guerre d’Algérie.
    • Aux cris, aux supplications, aux coups de feu, aux hurlements des djounoud déchaînés succède un silence pesant. — (Viols collectifs, rat dans le vagin : en Syrie, le viol est une arme, rue89.com, 26 septembre 2012)
    • Et je t’ai dit qu’à cette époque-là on tuait beaucoup et dans le tas — l’OAS mais aussi des djounoud FLN de la dernière heure. — (Kamel Daoud, Meursault, contre-enquête, 2013, p. 90)
    • Le thème de cette exposition est consacré à la "kachabia", habit traditionnel qui, au-delà de l’histoire, était très utilisé par les djounoud de l’Armée de libération nationale (ALN) qui en avaient fait un "signe distinctif et une fierté nationale". — (Diversité et richesse du patrimoine algérien, Le Midi libre, 6 mai 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « djounoud »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
djounoud dʒunu

Fréquence d'apparition du mot « djounoud » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « djounoud »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « djounoud »

  • «Un jour se retrouvant au quartier général de l'ALN à Akfadou, en train de préparer de la galette pour les djounoud, le colonel Amirouche me lança avec un air de gaieté et de convivialité: «Si Mahmoud, nous allons leur préparer ce soir, laasban sauté». Toujours le dernier à manger, il se distinguait par ses grandes qualités morales et humanistes ainsi que son sens de justice et de sacrifice.
    L'Expression — L'Expression: Nationale - «J'ai connu les colonels Amirouche et Mira»
  • Du côté de l’armée des frontières, on constate à partir du mois d’avril le chaos qui s’installe. Et donc, en violation des accords d’Evian, les djounoud se mêlent aux réfugiés civils et rentrent en masse en Algérie. La force mixte algéro-française qui devait maintenir l’ordre ne peut guère agir. Quant à la machine administrative de l’État, elle est complètement désorganisée par le départ massif des pieds-noirs. Les écoles, les hôpitaux, les impôts, etc, plus rien ne fonctionne normalement.
    JeuneAfrique.com — Algérie – Benjamin Stora : « Après les accords d’Évian, tout le monde est resté sur ses gardes » – Jeune Afrique
  • Comme disait Napoleon : "l'histoire est un mensonge écrit par tout le monde" ; le FLN, parti au pouvoir, n'y échappe pas, ou il a fallu raconter une histoire" héroique", ce qui a loin d'etre été le cas, succession de réglements de comptes entre les" politiques"dont Krim faisait partie, et les militaires, auréolés de leur "victoire"qui se sont empréssés de faire main basse sur tout ce qui pouvait les enrichir et leur assurer une position dominante dans le pays, (ce qui du reste est encore le cas). Puis ultérieurement, il a fallu créer la légende idéalisée du Djounoud héroique, et de l'affreuse armée Française. C'est toujours comme cela.
    Le Point — Algérie - L’homme qui portait la cravate de sa mort - Le Point

Combien de points fait le mot djounoud au Scrabble ?

Nombre de points du mot djounoud au scrabble : 17 points

Djounoud

Retour au sommaire ➦