La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « djaïnisme »

Djaïnisme

[dʒainism]
Ecouter

Définitions de « djaïnisme »

Djaïnisme - Nom commun

  • Djaïnisme () : Ancienne forme orthographique de 'jaïnisme', désignant une religion et philosophie indienne prônant la non-violence et le respect de toute forme de vie.

    Mais deux réformateurs, vivant aux environs de 500 avant J.-C, firent radicalement éclater ce cadre et créèrent deux nouvelles religions, le djaïnisme et le bouddhisme.
    — Luigi Pareti, Paolo Brezzi

Usage du mot « djaïnisme »

Évolution historique de l’usage du mot « djaïnisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « djaïnisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « djaïnisme »

  • Si la radicalisation et le djaïnisme ont déjà été traité sous différents angles par le cinéma français ou international ; dans les séries, hormis 24H Chrono, Homeland, et dans une moindre mesure Le bureau des légendes, peu de productions se sont attachées à traiter de manière frontale le problème de la radicalisation auprès des jeunes. La série suédoise Kalifat est donc sans doute la première à évoquer avec autant de complexité, de précision et d’authenticité ce phénomène apparu il y a quelques années dans nos villes et nos banlieues.
    Hop Blog — Kalifat : une mini série Netflix haletante (2020)

Traductions du mot « djaïnisme »

Langue Traduction
Anglais jainism
Espagnol jainismo
Italien jainism
Allemand jainismus
Chinois 那教
Arabe اليانية
Portugais jainismo
Russe джайнизм
Japonais ジャイナ教
Basque jainismo
Corse u ghjainismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.