La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dizygote »

Dizygote

[dizigɔt]
Ecouter

Définitions de « dizygote »

Dizygote - Adjectif

  • (Embryologie) Relatif à deux individus qui sont issus de la fécondation de deux ovules différents par deux spermatozoïdes différents, entraînant la formation de jumeaux non identiques.

    Les jumeaux dizygotes peuvent être de même sexe ou de sexe différent (on suppose que la probabilité du sexe masculin est de 50 %, et que le sexe de chaque jumeau dizygote est indépendant du sexe de l’autre jumeau).
    — Alain-Jacques Valleron, Oren Semoun

Étymologie de « dizygote »

Du zygote avec le préfixe di- (XXe siècle).

Usage du mot « dizygote »

Évolution historique de l’usage du mot « dizygote » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dizygote » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dizygote »

Antonymes de « dizygote »

Citations contenant le mot « dizygote »

  • Une grossesse gémellaire peut résulter de l'implantation d'un œuf unique (monozygote), de deux œufs (dizygote), de trois œufs (trizygote) dans le même placenta ou non. Selon leur nombre, les nourrissons issus d'une grossesse multiple sont appelés jumeaux, triplés, quadruplets, etc. 
    Grossesse gémellaire: 10 choses à savoir avant d'accueillir des jumeaux
  • Chez les jumeaux dizygotes, à l’inverse des monozygotes, il n’y a pas de séparation de l’œuf en deux embryons puisqu’il y a deux œufs différents dès le départ. Les deux embryons évolueront alors dans deux sacs amniotiques et avec deux placentas et deux chorions (couche externe du placenta) différents. On parle alors de jumeaux dizygotes biochorioniques et biamniotiques, et d’une grossesse bichoriale et biamniotique. Ici, pas de risque de transfusion du sang de cordon d’un fœtus à l’autre, puisque chacun bénéficie de son propre placenta pour les échanges de sang avec la mère.
    PARENTS.fr — Faux jumeaux ou jumeaux dizygotes : le point | PARENTS.fr
  • Nous avons ensuite étudié les jumeaux aux JO, en séparant les monozygotes (qui partagent 100 % du patrimoine génétique) et les dizygotes (50 % du patrimoine génétique commun). C’est une façon classique de mesurer la part de contribution génétique. Une fois aux Jeux olympiques, ce qui demande déjà un large ensemble de prédispositions, ceux qui ont un patrimoine génétique identique à leur jumeau médaillé olympique ont 85 % de chances d’être eux aussi médaillés. Cela correspond à 20,5 % de chances en plus par rapport à ceux qui ont un jumeau dizygote. C’est l’estimation de la contribution génétique à l’obtention d’une médaille.
    Sciences. « La génétique est le ticket d’entrée pour la performance sportive ». Sport - La Roche sur Yon.maville.com
  • Deux tiers des grossesses gémellaires donnent naissance à des faux jumeaux. Appelés aussi jumeaux dizygotes ou hétérozygotes, ils résultent de l’émission de deux ovules, puis de leur fécondation chacun par un spermatozoïde. Leur patrimoine génétique étant différent, ces jumeaux ne se ressemblent pas trait pour trait, contrairement aux vrais jumeaux. Ils peuvent même ne pas avoir le même sexe.
    Destination Santé — Les faux jumeaux, la plus fréquente des grossesses multiples - A la une - Destination Santé
  • Les faux jumeaux, ou jumeaux dizygotes, grandissent dans deux ovules fécondés par deux spermatozoïdes différents. Ils partagent 50% de leur ADN. Les  vrais jumeaux, ou jumeaux monozygotes, proviennent de la division d’un ovule fécondé par un seul spermatozoïde. Ils partagent la totalité de leur ADN. Les jumeaux semi-identiques, eux, partagent de 50 à 100 % de leurs génomes, de façon totalement aléatoire. Voici comment.
    LCI — Ni vrais, ni faux : découverte du deuxième cas au monde de jumeaux semi-identiques | LCI
  • Les « familles à jumeaux » existent et on observe des disparités dans les statistiques entre différents pays. Des chercheurs hollandais ont peut-être percer le mystère en débusquant deux gènes qui expliqueraient pourquoi certaines femmes ont plus de chances que d'autres d'avoir des jumeaux dizygotes, ou « faux jumeaux ».
    Futura — Êtes-vous génétiquement programmée pour faire des jumeaux ?

Traductions du mot « dizygote »

Langue Traduction
Anglais dizygotic
Espagnol dicigótico
Italien dizigoti
Allemand schwindlig
Chinois 合子的
Arabe ثنائي الزيجوت
Portugais dizigótico
Russe двуяйцовый
Japonais 二卵性
Basque dizygotic
Corse dizygotic
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.