La langue française

Bivitellin

Définitions du mot « bivitellin »

Wiktionnaire

Adjectif

bivitellin \bi.vi.te.lɛ̃\

  1. (Vieilli) Qui concerne les jumeaux issus d’un même œuf.
    • Dans la grossesse bivitelline la double fécondation peut se faire au cours d’un même coït, deux spermatozoïdes fécondent deux ovules. — (Marcel Metzger, L’accoucheur moderne, éditeur Alcan, 1928)
    • Le tableau 87 permet également d’avoir une idée de la répartition des jumeaux en jumeaux issus d'un même œuf (univitellins ou monozygotiques) et jumeaux issus de deux œufs différents (bivitellins ou dizygotiques). — (Institut national de la statistique et des études économiques, Statistique du mouvement de la population, éditeur Imprimerie Nationale, 1950)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bivitellin »

Composé de l’adjectif vitellin avec le préfixe bi-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bivitellin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bivitellin bivitɛlɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « bivitellin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bivitellin »

  • On peut être l’aîné de son jumeau. C’est le cas de la personne dont il faut trouver le nom. Il s’agissait en effet de jumeaux dizygotes ou bivitellins – ce qu’on appelle communément des faux jumeaux. Celui-ci est né trois jours avant son frère. Tout cela se passait dans l’Yonne. Il est donc l’aîné mais cela ne présente pas un intérêt fou. Ce n’est pas en tout cas pour cette raison que ce personnage est devenu célèbre.Son père était receveur des Postes à Joigny où il a grandi et où il a montré très vite de fortes capacités intellectuelles. On dit qu’à 5 ans, il lisait aussi bien qu’un enfant qui avait terminé l’école primaire. Mais s’il était doué pour les études, on le remarquait aussi pour ses comportements un peu bizarres. Il lui est arrivé, par exemple, à l’école, de lancer un poignard sur une porte, tout près d’un élève qui se trouvait là ou de tirer un coup de feu dans le plafond d’une classe. On peut le dire sans risque de se tromper : on le regardait avec méfiance…Né à la fin du 19e siècle, il est attiré par la médecine. Mais la guerre de 14 est déclarée et il devance l’appel. Il sera d’ailleurs assez sérieusement blessé au pied par une grenade. Une première fois renvoyé au front il est finalement réformé pour troubles psychiatriques.Le revoilà en fac de médecine. Il passe sa thèse, mention très bien, s’installe dans l’ Yonne où il devient maire puis conseiller général de Villeneuve. Un notable quoi. Enfin presque. Parce que comme lorsqu’il tirait des coups de feu à l’école, ses sortes de démons ne le quittent pas. C’est ainsi qu’il sera privé de tout mandat, pour avoir trafiqué son compteur électrique. On trouvera plus tard aussi qu’il s’est bien servi de son séjour en hôpital psychiatrique. Au fond, il est un ancien interné des hôpitaux. Il suffit de faire disparaître l’accent du é et vous voici ancien interne. Pas bête ! Mais, évidemment pour mener ce genre de combines, mieux vaut rester anonyme. Et de ce point de vue, la province c’est trop dangereux Le voici donc qui monte à Paris où il s’installe.Il habite rue Caumartin mais ouvre son cabinet dans un hôtel particulier qu’il a acheté dans le 16e arrondissement entre l’avenue de la grande armée et l’avenue Foch. C’est au 21 rue le Sueur. C’est de cet hôtel particulier que le 9 mars 1944, s’élève une épaisse fumée d’où s’échappe une odeur épouvantable. Ainsi commence ou se termine l’affaire qui porte le nom de ce médecin .Au procureur qui lui demandera, le jour de son exécution de dire sa vérité, il répondra : "Je suis un voyageur qui part avec ses bagages". De qui s’agit-il ?La réponse : Marcel Petiot. Au téléphone : L'historien Claude Quétel, auteur de L’effrayant Dr Petiot chez Perrin. Il a également été directeur de recherches au CNRS. RTL.fr, J.K. Rowling ("Harry Potter") : L'art de cultiver le secret

Traductions du mot « bivitellin »

Langue Traduction
Anglais bivitellin
Espagnol bivitelina
Italien bivitellin
Allemand bivitellin
Chinois 比维特林
Arabe بيفتيلين
Portugais bivitelina
Russe bivitellin
Japonais ビビテリン
Basque bivitellin
Corse bivitellin
Source : Google Translate API

Synonymes de « bivitellin »

Source : synonymes de bivitellin sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « bivitellin »

Bivitellin

Retour au sommaire ➦

Partager