La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dixieland »

Dixieland

[diksiœlɑ̃]
Ecouter

Définitions de « dixieland »

Dixieland - Nom commun

  • Genre musical issu du jazz, caractérisé par son origine de la Nouvelle-Orléans et interprété principalement par des musiciens blancs s'inspirant du style des musiciens noirs.

    Je ne me suis pas retrouvé contrebassiste parce que je l’avais décidé. Plutôt comme la jeune fille se retrouve enceinte : par hasard. Après être passé par la flûte douce, le violon, le trombone, et le dixieland. Mais c’est loin, tout ça ; et à présent je suis contre le jazz.
    — Patrick Süskind, La Contrebasse

Usage du mot « dixieland »

Évolution historique de l’usage du mot « dixieland » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dixieland » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dixieland »

  • Photos de la soirée Fêtons la musique organisée le vendredi 25 juin par l'animathèque à Étival-Clairefontaine, ans le jardin de l'abbaye. Au programme, du jazz avec deux groupes Déodatiens: Dixieland Parade et Jazz'Y'Vont
    Étival-Clairefontaine. Fêtons la musique, soirée organisée par l'animathèque
  • « Le Petit journal Saint-Michel est dans son jus depuis l'origine. Rien n'a changé sauf la moquette », assure Françis Tarpin, 55 ans, à l'allure de jeune homme avec son 1,98 m. Riche de ses 28 ans de maison, il est l'âme de ce club de jazz du Ve arrondissement : il tient le bar à partir de 19 heures et fait la programmation de cette salle de 80 places au style classique, New Orleans, dixieland ou middle jazz, créé en 1969. « Or ces dernières années, on a eu chaud », lance-t-il en se rappelant des deux ans de doute après la mise en vente de ce fonds de commerce pas comme les autres.
    leparisien.fr — Le Petit Journal Saint-Michel, un temple du jazz à protéger à Paris - Le Parisien

Traductions du mot « dixieland »

Langue Traduction
Anglais dixieland
Espagnol dixieland
Italien dixieland
Allemand dixieland
Chinois 迪克西兰
Arabe ديكسي لاند
Portugais dixieland
Russe тип джаза
Japonais ディクシーランド
Basque dixieland
Corse dixieland
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.