La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « divortialité »

Divortialité

[divɔrtjalite]
Ecouter

Définitions de « divortialité »

Divortialité - Nom commun

  • Indice mesurant la fréquence des divorces dans une population donnée.

    En revanche, les deux zones où la divortialité est la plus faible correspondent presque exactement à celles où l’enseignement catholique est le plus fort : sud du Massif central, Bretagne et ses confins.
    — Aude Seres, Les disparités géographiques du divorce

Étymologie de « divortialité »

Dérivé du mot divorce.

Usage du mot « divortialité »

Évolution historique de l’usage du mot « divortialité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « divortialité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « divortialité »

  • Le taux de divortialité de 50 pour mille en 2017 en légère baisse à 48,8 pour mille en 2018, « parait élevé compte tenu du fait que les mariages considérés sont ceux célébrés à l’état civil », précisent les auteurs.
    YECLO.com — Côte d’Ivoire : voici le nombre de mariages et de divorces entre 2017 et 2018 - YECLO.com
  • Alors que l’état d’urgence vient d’être proclamé dans tout le pays, l’archipel craint de voir s’envoler le taux de divortialité. Pour parer au problème, plusieurs initiatives ont été mises en place.
    Soirmag — Le Japon sort son arsenal anti-«corona-divorces», de l’émission télé aux locations courte durée - Soirmag
  • On note aujourd'hui que le degré d'urbanisation est moins susceptible d'influencer les attitudes vis-à-vis du divorce, sauf peut-être dans les départements les plus ruraux et les plus urbains. Les changements les plus marquants sont la formation d'une zone contiguë où l'on divorce énormément dans le pourtour méditerranéen. En revanche, les deux zones où la divortialité est la plus faible correspondent presque exactement à celles où l'enseignement catholique est le plus fort: sud du Massif central, Bretagne et ses confins. Le degré d'attachement à la religion continue à influencer les comportements familiaux en France. On note l'extension vers l'est de la faible divortialité en Bretagne.
    Le Figaro.fr — Les disparités géographiques du divorce
  • L'indice conjoncturel de divortialité s'élève, quant à lui, à 426 divorces pour 1.000 mariages, contre 439 pour 1.000 en 2015. Cela signifie qu'après 50 ans de mariage, moins d'un mariage sur deux parmi ceux célébrés en Belgique s'est terminé par un divorce enregistré en Belgique. C'est à Bruxelles que la divortialité est la moins élevée (380 divorces pour 1.000 mariages, en régression par rapport à 2015), avant la Flandre (411) et la Wallonie (472).
    Voici le nombre de mariages et divorces par communes en Belgique - La Libre
  • Neuchâtel est le canton où la proportion de personnes à l'aide sociale est la plus élevée du pays, selon le conseiller d'Etat neuchâtelois Jean-Nat Karakash. Cela peut notamment s'expliquer par un autre record neuchâtelois: le taux de divortialité (soit le nombre de divorces prononcés en un an par rapport à la population totale). "Il est certain que quand un ménage se sépare, on est beaucoup plus exposé à la précarité matérielle", a indiqué le conseiller d'Etat dans Infrarouge.
    rts.ch — Neuchâtel est le canton où l'on divorce le plus - rts.ch - Neuchâtel
  • Le taux de divortialité a considérablement augmenté parce que «les couples passent trop de temps ensemble à la maison» pendant l’auto-isolement dû au coronavirus, a écrit le journal Global Times, en se basant sur le nombre d’enregistrement de demande de divorce des bureaux de l’état civil du pays.
    Chine Magazine — Hausse importante du nombre de divorce après la quarantaine - Chine Magazine
  • À l'image de ces taux de divortialité différents, la tendance à choisir le divorce par consentement mutuel connaît elle aussi des disparités régionales. Dans la région des Alpes, en Île-de-France ou dans une partie du sud-ouest de l'Hexagone, une majorité de divorces se font par consentement mutuel. Il en est de même dans les Pays-de-la-Loire, où le taux de ce type de divorce va de 53 à 58%.
    Le Figaro.fr — En quarante ans, le divorce par consentement mutuel n'a pas conquis toute la France

Traductions du mot « divortialité »

Langue Traduction
Anglais divorce
Espagnol divorcio
Italien divorzio
Allemand scheidung
Chinois 离婚
Arabe الطلاق
Portugais divórcio
Russe расторжение брака
Japonais 離婚
Basque dibortzio
Corse divorziu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.