La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « divisionnisme »

Divisionnisme

[divizjɔnism]
Ecouter

Définitions de « divisionnisme »

Divisionnisme - Nom commun

  • (Art) Procédé pictural initié par Georges Seurat et Paul Signac, caractérisé par l'application de petites touches de couleurs pures juxtaposées qui, vues à distance, se mélangent optiquement pour créer l'effet désiré.

    Comme son nom l’indique précisément, le divisionnisme est une technique picturale qui consiste à appliquer sur la toile de petites taches de couleur pure juxtaposées et reconstituant dans l’œil du spectateur une teinte obtenue par « division » et non plus, comme avant, par simple mélange sur la palette.
    — Gérard Denizeau, Vocabulaire des arts visuels du XIXe siècle
  • (Politique) Au Rwanda, pratique illégale visant à séparer les populations selon des critères ethniques (principalement hutus et tutsis), que ce soit dans les discours ou par des mesures administratives.

    « C'est comme un refrain. Quand ils ne savent pas de quoi nous accuser, ils disent en choeur “divisionnisme, divisionnisme” », rigole McDowell Kalisa, son éternel bandana rouge noué sur le crâne.
    — Libération, 4 décembre 2003

Étymologie de « divisionnisme »

Du mot division avec le suffixe -isme (1919).

Usage du mot « divisionnisme »

Évolution historique de l’usage du mot « divisionnisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « divisionnisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « divisionnisme »

Citations contenant le mot « divisionnisme »

  • « Je propose de grandes verticales qui permettent de multiplier les couleurs. Cela peut s’apparenter à la technique du divisionnisme. Certains paysages sont imaginaires », précise l’artiste qui a accroché une vingtaine de créations dans la galerie Jean-Claude Simon. « Pêcheurs à Martigues », « Marché aux fleurs à Aix », « Calanques d’azur », « Port du Grau du Roy », « Port de Sanary »…
    Culture - Loisirs | Le Puy-en-Velay: les toiles d’Alain Gonnet rayonnent galerie Jean-Claude Simon
  • Le dernier samedi de chaque mois, de 8 heures à 11 heures, tous les Rwandais doivent participer à une tâche pour servir la collectivité ou aider une personne en situation difficile. Une pratique inscrite dans la Constitution, proclamée en 2000, qui interdit de parler de divisions ethniques et proscrit le divisionnisme, avec une peine de prison pour quiconque essaierait de se venger. Ou de nier la signification du nom du pays - Rwanda - issu du terme kuu anda, littéralement «dispersion». Un message d'espoir éclairant.
    Le Figaro.fr — Sept raisons de partir à la découverte du Rwanda (quand ce sera possible)
  • La Suisse a été une plaque tournante du divisionnisme, comme le rappelle Cäsar Menz, ancien directeur du Musée d’art et d’histoire de Genève, dans le catalogue. De part et d’autre du pays, il évoque des artistes qui, par leurs voyages, leurs échanges, ont été rendus sensibles à cette nouvelle façon de peindre: Alexandre Perrier à Genève, Cuno Amiet en Suisse alémanique et, tout à l’est du pays, Giovanni Segantini et son élève et ami Giovanni Giacometti On retrouve quelques belles œuvres de chacun dans l’exposition.
    Le Temps — Le divisionnisme a fait passer la peinture de la chimie à l’optique - Le Temps
  • C’est au retour d’un voyage à Paris en 1886, où il était accompagné par le poète Emile Verhaeren, que Théo Van Rysselberghe orienta son art vers un divisionnisme prononcé : cette période pointilliste, qui couvre la dernière décennie du XIXe siècle, est justement considérée comme l’apogée de la carrière du grand artiste belge. Le pointillisme de Van Rysselberghe s’exprime avant tout dans le paysage - l’un de plus beaux tableaux de la période, qui appartenait à Toulouse-Lautrec et qui n’est jamais passé sur le marché devait d’ailleurs être proposé demain [1] chez Christie’s à Paris - mais aussi, de manière éblouissante, dans le portrait.
    La Tribune de l'Art — Deux portraits de Théo Van Rysselberghe pour New York et Washington - La Tribune de l'Art
  • Georges Seurat aurait-il inventé la télévision ? La gémellité entre les pixels du petit écran donnant vie aux images et les points de couleur révélant un tableau est frappante. Georges Seurat, pionnier du pointillisme – cette technique est aussi appelée divisionnisme – a livré une œuvre où l’art pictural et la science s’épousent en parfaite harmonie. Un mélange rigoureux, pour ne pas écrire pointilleux, de couleurs, réalisé non pas sur la palette du peintre mais directement sur la toile, par petites touches et donc des millions de taches fines et précises.
    SudOuest.fr — Une oeuvre, une histoire : Georges Seurat, une certaine mise aux points

Traductions du mot « divisionnisme »

Langue Traduction
Anglais divisionism
Espagnol divisionismo
Italien divisionismo
Allemand divisionismus
Chinois 分裂主义
Arabe الانقسام
Portugais divisionismo
Russe дивизионизм
Japonais 分裂主義
Basque divisionism
Corse u divisionisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.