La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diversifiable »

Diversifiable

[divɛrsifjabl]
Ecouter

Définitions de « diversifiable »

Diversifiable - Adjectif

  • Susceptible d'être rendu divers ou varié.

    Dans un monde en perpétuel changement, chaque portefeuille d'investissement se doit d'être diversifiable pour limiter les risques.
    (Citation fictive)

Étymologie de « diversifiable »

Dérivé du mot diversifier avec le suffixe -able.

Usage du mot « diversifiable »

Évolution historique de l’usage du mot « diversifiable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « diversifiable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « diversifiable »

  • Alors que l’étude portait exclusivement sur les titres du S&P 500, considéré comme le marché le plus liquide, il semble raisonnable d’envisager un impact similaire sur n’importe quel autre marché investissable au travers d’instruments passifs, voire amplifié si la liquidité y est moindre. Par ailleurs, l’étude estime que le risque pour l’investisseur provenant de cette hausse de volatilité n’est pas diversifiable et impactera plus fortement les investisseurs ayant un horizon de court terme.
    investir.ch — L’impact des ETF sur la volatilité des marchés - investir.ch
  • Un principe simple et reconnu, celui de l'optimisation de la diversification d'un portefeuille, permet déjà d'éliminer une grande partie du risque dit diversifiable (le fameux « bruit du marché »). Les assureurs offrent ainsi des fonds très diversifiés qui permettent ainsi d'investir dans des unités de compte déjà très diversifiés. 
    Boursorama — Comment gérer son risque de perte sur un contrat d'assurance vie ? - Boursorama
  • Une prime de risque désigne le rendement exigé par un investisseur afin de compenser une exposition à un risque identifié non diversifiable (risque systématique). Dans les années 1960, on considérait qu’il existait une unique prime de risque de marché. Celle-ci rémunérait les investisseurs faisant le choix d’une exposition systématique aux actifs risqués plutôt qu’à l’actif sans risque. Dans les années qui ont suivi, la recherche académique a démontré l’existence de facteurs de risque alternatifs offrant une prime à l’investisseur non expliquée par l’exposition au risque de marché : ce sont les primes de risque alternatives (PRA).
    argusdelassurance.com — Travailler sa prime de risques : quels avantages ?
  • De la même manière, nous recommandons une diversification géographique en dehors des actions européennes. Certes, l'Europe a ses propres GAFAS que sont surtout ses valeurs luxes comme LVMH, Hermès et Kering, mais c'est avant tout en construisant un portefeuille actions mondiale le plus décorrélé possible qu'un investisseur peut minimiser le risque diversifiable de son portefeuille et donc optimiser son investissement.
    Boursorama — Pourquoi et comment investir en actions dans le "monde d'après" ? (2e partie) - Boursorama

Traductions du mot « diversifiable »

Langue Traduction
Anglais diversifiable
Espagnol diversificable
Italien diversificabile
Allemand diversifizierbar
Chinois 多样化的
Arabe متنوع
Portugais diversificável
Russe диверсифицируемый
Japonais 多様化可能
Basque diversifiable
Corse diversificabile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.