La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « divalent »

Divalent

[dival]
Ecouter

Définitions de « divalent »

Divalent - Adjectif

  • (Chimie) Qui possède une valence de deux, capable de se combiner avec deux atomes d'hydrogène ou leur équivalent.

    Dans le processus de fusion de l'oxygène, cet élément divalent forme une liaison avec deux atomes d'hydrogène pour donner naissance à de l'eau.
    (Citation fictive)
  • (Linguistique) Se dit d'un verbe qui nécessite un sujet et un objet direct pour constituer une proposition complète.

    Dans une phrase comme 'Paul lit un livre', le verbe 'lit' est divalent, car il connecte à la fois Paul, le sujet, et un livre, l'objet direct.
    (Citation fictive)

Étymologie de « divalent »

Du latin divalens (fin XIXe siècle), formé de di- (deux) et -valens (valeur, puissance).

Usage du mot « divalent »

Évolution historique de l’usage du mot « divalent » depuis 1800

Citations contenant le mot « divalent »

  • Il existe deux vaccins : un est dit divalent, car préparé avec les antigènes des virus 16 et 18, qui sont à l’origine de 70% des cancers ; l’autre est quadrivalent, car contenant en plus les types 6 et 11, responsables de l’infection sexuellement transmissible la plus fréquente, les verrues génitales.
    leplus.nouvelobs.com — Le vaccin contre le cancer du col de l'utérus est une évolution fantastique et efficace - le Plus
  • Chaque année à Differdange se déroule la traditionnelle course de caisses à savon, une course de rapidité et de slalom où des drôles de bolides divalent une route en pente le plus vite possible. Organisée par la Maison des jeunes (Jugendtrëff Déifferdang), avec l’aide de la commune de Differdange, la manifestation s’est faite un nom.
    Le Quotidien — Differdange : à fond la caisse… à savon | Le Quotidien
  • Le sulfate de cobalt est un sel de cobalt inorganique et divalent de l’acide sulfurique, représenté par la formule chimique, CoSO4. C’est un sel métallique rougeâtre inodore, qui est facilement soluble dans l’eau et le méthanol. L’oxyde de cobalt ou d’autres dérivés du cobalt sont dissous dans de l’acide sulfurique dilué, qui cristallise pour former du sulfate de cobalt. De plus, une grande quantité de sulfate de cobalt est produite comme sous-produit lors de la fabrication de divers métaux, comme le nickel et le cuivre.
    Instant Interview — Sulfate de cobalt Marché: aperçu complet de la croissance en 2020-2026, y compris les principaux acteurs clés – Dalian Ruiyuan, Hebei Kingway, Shanghai Qingong – Instant Interview
  • En France, où un vaccin divalent et un vaccin nonavalent sont disponibles, le nonavalent (Gardasil 9) est recommandé par le Haut conseil de la santé publique (HCSP) depuis 2017 (actualité du 10 avril 2017). Depuis janvier 2021, la recommandation vaut pour les filles et les garçons, avec un même schéma vaccinal : deux doses (M0-M6) pour les 11-14 ans, rattrapage en 3 doses (M0-M2-M6) pour les 15-19 ans.
    Cancer du col de l'utérus : une étude anglaise confirme l'efficacité de la prévention par le vaccin anti-papillomavirus — Cancer du col de l'utérus : une étude anglaise con... - MesVaccins.net
  • The results of Sumikama and Irie’s colleagues provide an important step forward towards a full understanding of the mechanism of divalent cation block in NavAb, an important and representative sodium ion channel.  Quoting the scientists: “… our results and methods of structural analysis and molecular dynamics simulations are … expected to play an active and meaningful role in the advanced analysis of divalent cation-blocking mechanism.”
    EurekAlert! — Ion channel block unraveled | EurekAlert!

Traductions du mot « divalent »

Langue Traduction
Anglais divalent
Espagnol bivalente
Italien bivalente
Allemand zweiwertig
Chinois 二价
Arabe ثنائي التكافؤ
Portugais divalente
Russe двухвалентный
Japonais 二価
Basque divalent
Corse divalente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.