La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « disulfirame »

Disulfirame

[disylfiram]
Ecouter

Définitions de « disulfirame »

Disulfirame - Nom commun

  • (Chimie, Médicament) Substance de formule C10H20N2S4 utilisée en thérapie pour le traitement de la dépendance à l'alcool, provoquant une réaction négative (effet antabuse) lors de la consommation d'alcool.

    Le disulfirame est un traitement antabuse dont l’emploi peut se concevoir dans une démarche de prise en charge de type cognitivocomportementale.
    — Fleury Benoit, Les conduites d’alcoolisation: du repérage précoce au réseau de prise en charge

Étymologie de « disulfirame »

Contraction de disulfure de tétraéthylthiurame.

Usage du mot « disulfirame »

Évolution historique de l’usage du mot « disulfirame » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « disulfirame » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « disulfirame »

  • Un de ces « vieux » médicaments qui semble particulièrement prometteur est le disulfirame, une molécule utilisée depuis longtemps pour traiter la dépendance à l’alcool. Certains métabolites dérivés du disulfirame bloquent l’action d’une enzyme impliquée dans le métabolisme de l’alcool (l’aldéhyde déshydrogénase), ce qui cause une élévation très importante des taux d’acétaldéhyde, la molécule responsable de la gueule de bois associée à l’excès d’alcool. La personne qui consomme de l’alcool ressent donc immédiatement un fort malaise et cesse de boire, pour éviter l’inconfort ressenti.
    Le Journal de Montréal — Un vieux médicament anti-alcoolisme pour traiter le cancer | JDM
  • C’est un nouvel espoir pour les malades du cancer. Une équipe internationale menée par les chercheurs de l’Université Palacký d’Olomouc a découvert que le disulfirame, un médicament utilisé pour lutter contre la dépendance à l’alcool mieux connu plutôt sous ses appellations commerciales d’Espéral et d’Antabuse, pouvait servir aussi dans le traitement de tumeurs. Cette découverte révolutionnaire, publiée par la prestigieuse revue scientifique Nature, fait actuellement l’objet d’essais cliniques.
    Radio Prague International — Des chercheurs tchèques découvrent les effets anti-tumoraux d’un remède contre l’alcoolisme | Radio Prague International
  • Cette boisson fonctionne à l’inverse des médicaments contenant du disulfirame [4]. Cette molécule, prescrite aux personnes ayant une dépendance à l’alcool, inhibe l’acétaldéhyde déshydrogénase. N’étant plus dégradée, l’acétaldéhyde s’accumule dans le corps, ce qui renforce les nausées et autres symptômes liés à la prise d’alcool.
    Inf'OGM — Des OGM contre la « gueule de bois » ? - Inf'OGM
  • Les implants Antabuse, qui auraient pu être donnés à Gascoigne, libèrent un produit chimique appelé disulfirame qui interfère avec la dégradation de l'alcool dans le corps.
    News 24 — Paul Gascoigne pleure en révélant qu'il a eu une rechute d'alcool à Noël - News 24
  • Un médicament appelé disulfirame, généralement prescrit aux personnes souffrant de troubles liés à la consommation d’alcool, montre qu’il peut également être utile pour perdre du poids. Les chercheurs l’ont testé sur des rats obèses et ont constaté qu’il normalisait systématiquement le poids corporel des rats en neutralisant les dommages métaboliques chez les individus d’âge moyen des deux sexes.L’étude a été publiée dans Métabolisme cellulaire et a été réalisée par les chercheurs du National Institute on Aging (NIA), qui fait partie des National Institutes of Health.
    MLActu — Des scientifiques découvrent que le disulfirame, une drogue destinée aux alcooliques, fait perdre du poids à des souris - MLActu

Traductions du mot « disulfirame »

Langue Traduction
Anglais disulfiram
Espagnol disulfiram
Italien disulfiram
Allemand disulfiram
Chinois 双硫仑
Arabe ديسفلفرام
Portugais dissulfiram
Russe дисульфирам
Japonais ジスルフィラム
Basque disulfiram
Corse disulfiram
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.