La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « disruptif »

Disruptif

[disryptif]
Ecouter

Définitions de « disruptif »

Disruptif - Adjectif

  • (Électricité) Qualifie un phénomène par lequel un isolant est percé, sa structure mécanique et chimique étant momentanément ou définitivement désorganisée.

    Pour expliquer la formation des éclairs il faut supposer que le phénomène va en s'accélérant et que les charges négatives collectées par la surface du nuage viennent s'accumuler dans certaines parties de la base du nuage jusqu'à ce qu'un effet disruptif se produise.
    — G. Grenet, « Le nuage d'orage : machine électrostatique »
  • (Anglicisme) Concernant les éléments qui perturbent profondément les structures existantes ou les habitudes, notamment dans le domaine économique ou technologique.

    Désormais aucune citadelle n’est inatteignable ou imprenable, sous les coups de semonce de ces acteurs disruptifs du monde numérique.
    — Bruno Teboul & ‎Thierry Picard, Uberisation = économie déchirée?

Expressions liées

  • Force disruptive, phénomène disruptif

Étymologie de « disruptif »

Du XVIe siècle, au sens de « qui sert à rompre ». Dérivé savant, avec le suffixe adjectival -if, du latin disruptum, supin de disrumpere (« briser en morceaux, faire éclater »).

Usage du mot « disruptif »

Évolution historique de l’usage du mot « disruptif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « disruptif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « disruptif »

Citations contenant le mot « disruptif »

  • Tom Van Dorpe : "Je suis ravi de rejoindre la famille The Kooples. Je l’ai toujours considérée comme l’une des Maisons de mode contemporaines les plus dynamiques. Son ADN disruptif est plus que jamais d’actualité aujourd’hui. Je cherche à en explorer de nouvelles expressions stylistiques et à créer les produits icônes de demain. Aujourd’hui, la nouvelle rébellion se libère des stéréotypes, et revendique une approche moderne".
    Marie Claire — Qui est Tom Van Dorpe, le nouveau directeur artistique de The Kooples ? - Marie Claire
  • Certes c'est un mâle blanc quinqua mais Jean Castex a tout de même un sacré accent du sud. Et ça c'est disruptif pour un PM !
    ladepeche.fr — L'accent du Gers de Jean Castex moqué sur les réseaux sociaux : "On le folklorise, on le provincialise" - ladepeche.fr
  • Lancé début mars, le nouveau site marchand du groupe Printemps porte la signature de Karen Vernet. Avec son équipe, celle-ci jette un regard totalement disruptif sur le luxe... Ou comment mettre à la page numérique une enseigne historique.
    IDEAT — Le nouveau site du Printemps, se fait inclusif et disruptif - IDEAT
  • En effet, de plus en plus d’ETFs ont été lancés sur ces thématiques même si CPR AM a été un des pionniers sur le thème de la disruption. Cependant, à la différence de ces trackers, notre philosophie d’investissement privilégie une approche large couvrant l’ensemble de l’écosystème disruptif, à la fois mondial et tous secteurs, ce qui nous permet de bénéficier de l’ensemble des tendances qui offrent actuellement des opportunités uniques pour traverser les différents cycles de marché.
    Next Finance — Interview - Wesley Lebeau : « Nous assistons à une accélération de la disruption dans des domaines tels que l’économie digitale ou l’industrie 4.0 qui ressortent comme les grands gagnants de la pandémie »

Traductions du mot « disruptif »

Langue Traduction
Anglais disruptive
Espagnol disruptivo
Italien dirompente
Allemand störend
Chinois 破坏性的
Arabe مدمرة
Portugais perturbador
Russe разрушительный
Japonais 破壊的な
Basque kalteak
Corse disruptive
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.