La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « disrupter »

Disrupter

Définitions de « disrupter »

Wiktionnaire

Verbe - français

disrupter \dis.ʁyp.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Néologisme) (Économie) Apporter un changement radical (économique, technique, etc.) à un produit ou un marché, tel qu’il redéfinira les standards d’utilisation dudit produit ou marché.
    • Airbnb disrupte l’hôtellerie, Uber disrupte les taxis, les réseaux sociaux disruptent les médias… — (Thomas Legrand, Chronique de l’imprévu, 2017)
    • Disrupter ou être disrupté, voilà en substance le choix auquel sont confrontées ces professions face à la révolution numérique. — (Xavier Biseul, Disrupter ou être disrupté sur transnumerique.net. Mis en ligne le 28 février 2015, consulté le 18 mars 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « disrupter »

(XXe siècle) De l’ anglais disrupt (« perturber fortement »). Lui-même de l’ ancien français rupteur (« qui rompt, qui enfreint ») et du préfixe dis-.
Note : Ce verbe est un américanisme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « disrupter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
disrupter disrypte

Fréquence d'apparition du mot « disrupter » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « disrupter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « disrupter »

  • Les acteurs industriels sont nombreux et très puissants mais ils se tournent peu vers le type d'innovation que l'on porte car ils sont ancrés dans une chaîne de distribution qui fonctionne encore aujourd'hui, qu'ils ont mis des années à construire et qu'ils ont très peur de disrupter. Les réticences des clients particuliers, elles, sont bien moindres et le défi est de basculer dans des usages différents. Mais il y a de l'appétence pour des vins de qualité en circuit court."
    La Tribune — "Les acteurs du vin ont très peur de disrupter leur chaîne de distribution"
  • Lors de la décennie 2000-2010, des agences de communication digitale affirmaient leur souhait de disrupter le marché de la communication, ringardisant l’offre des agences publicitaires classiques. 10 à 15 ans plus tard, les agences digitales n’ont pas pris le pouvoir en France. Certaines ont évolué vers un modèle plus généraliste (comme We Are Social), quand la majorité a fusionné avec des agences dites conventionnelles. 
    la Réclame — Qu'est-ce qu'une agence digitale en 2021 ?
  • En résumé, dans cette course, le plus ancien, qui utilise les infrastructures existantes, risque de se faire disrupter par le plus prudent, qui met un pilote dans les drones, lequel se fera disrupter par le plus audacieux, qui se passe de pilote…
    Forbes France — Vivatech 2021: retour au réel et chocs disruptifs - Forbes France
  • Bien que la France soit moins avancée en la matière que les pays anglo-saxons, de nombreuses start-up s'y sont créées dans le but de « disrupter » le vieux modèle des pompes funèbres en lançant des services complémentaires. Sans craindre de choquer, plusieurs proposent de prolonger la vie numérique des défunts après leur mort…
    Les Echos — La death tech ou l'avenir radieux des pompes funèbres | Les Echos
  • Les néologismes à base du suffixe -ing et les anglicismes managériaux se répandent à une vitesse galopante. Qui est donc cet ami adepte du "juicing" ? Ce collègue "overbooké" ? Ce chef qui veut "disrupter" le "workflow" ? Plongée en mots troubles.
    France Inter — "Fooding", "impacter", "disruptif"... Le point sur ces modes et ces mots qui nous gonflent
  • La start-up Alan va-t-elle disrupter le regard sur la santé mentale ? C'est son objectif, en lançant Alanmind. Pour cela, elle a acquis Jour.com, une pépite venue des Etats-Unis. L'enjeu est d'importance, tant du point de vue de la qualité de vie des salariés qu'en termes de marché. Trois personnes de moins de 35 ans sur quatre indiquent avoir des problèmes liés à leur santé mentale. 
    usinenouvelle.com — L'assureur Alan a racheté l'américain Jour pour lancer une offre consacrée à la bonne santé mentale des salariés
  • L'électronique neuromorphique, inspirée du cerveau, a le potentiel de disrupter le marché dans la prochaine décennie. Telle est la conclusion de l'étude publiée début octobre par Yole Développement, cabinet de conseil en marketing technologique et stratégique dans les semi-conducteurs. Pierre Cambou, analyste chez Yole et co-auteur de l'étude explique pour Industrie & Technologies les tendances qui poussent le neuromorphique. Et détaille le scénario envisagé.
    usinenouvelle.com — « Les puces électroniques bio-inspirées pourraient disrupter le marché dans la décennie », prédit Pierre Cambou, analyste chez Yole Développement
  • Voilà une belle start-up française, BIOMODEX, qui va à n'en pas douter, « disrupter » la formation des chirurgiens, et ce grâce à des modèles d'organes ou de « sites d'opérations » imprimés grâce à l'utilisation d'imprimantes 3D. L'entrainement des chirurgiens va pouvoir se faire sur des organes synthétiques reproduisant les textures et volumes avec une précision ... chirurgicale !
    Impression 3D & Chirurgie- Biomodex : la startup française qui va disrupter la formation des chirurgiens
  • Fondatrice et CEO d'iconoClass, Marie Taquet vient d'ouvrir une école aux métiers de la vente, de la "génération de leads" au "support client". Dans ce podcast, elle nous explique comment lui est venue l'envie de disrupter le monde de l'enseignement.
    usinenouvelle.com — [Podcast femme et innovation] Marie Taquet , CEO d'iconoClass, veut disrupter la formation aux métiers commerciaux
  • Pas le temps de niaiser? Si vous êtes jeune et dynamique, toujours on-the-go à disrupter le monde 3.0 sur votre trottinette électrique (pour ne pas trop abîmer vos New Balance 992, les mêmes que Steve Jobs car vous aussi vous êtes un créateur de richesse), l'optimisation de votre temps est un enjeu de taille. 
    NextPit — 5 nouvelles applications Android et iOS à installer sur votre smartphone | NextPit
Voir toutes les citations du mot « disrupter » →

Combien de points fait le mot disrupter au Scrabble ?

Nombre de points du mot disrupter au scrabble : 12 points

Disrupter

Retour au sommaire ➦