La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « disneylandiser »

Disneylandiser

Définitions de « disneylandiser »

Wiktionnaire

Verbe - français

disneylandiser \dis.nɛ.lɑ̃.di.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se disneylandiser)

  1. Transformer un endroit, une région, une société, pour répondre aux attentes et aux présupposés des touristes, comme dans un parc d’attractions.
    • Disneylandiser un lieu, c’est en mettre en scène les singularités locales, exacerbées de façon à les rendre uniques et inoubliables. — (Sylvie Brunel, Une planète disneylandisée ?, Sciences Humaines, n° 240S, août-septembre 2012)
    • Il y a un danger de « disneylandiser » le Vieux-Québec, un danger qui existe dans toutes les grandes villes patrimoniales attrayantes et à bon marché. — (Table ronde des acteurs du patrimoine, Journalisme et patrimoine mondial, Presses Université Laval, Québec (QC), 2007)
    • On peut, raisonnablement, choisir de faire disparaître le bâtiment restant de Drancy. On n’a, en revanche, aucun droit de promouvoir ou de disneylandiser ce site sous couvert de ce qu’un article récent du journal "Le Monde" appelle, sans s’interroger sur l’accouplement de ces deux termes, « tourisme de mémoire ». — (Françoise Choay, Pour une anthropologie de l’espace, Éditions du Seuil, octobre 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « disneylandiser »

(c. 2006) De Disneyland avec le suffixe -iser. Terme popularisé, avec disneylandisation, par Sylvie Brunel dans La Planète disneylandisée. Chroniques d'un tour du monde, première édition en 2006.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « disneylandiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
disneylandiser

Fréquence d'apparition du mot « disneylandiser » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « disneylandiser »

  • L’attachement développe une fidélité « naturelle », ce que l’on peut nommer la « Culture Fan ».  Il peut également rendre le supporter peu rationnel (en termes de consommation). Nul besoin de disneylandiser à outrance le foot à renfort de push marketing pour remplir son stade et fidéliser son audience. Avec cette stratégie, le supporter viendra davantage de lui-même (inbound) en suivant les actualités de son club etc….
    ECOFOOT.FR — Comment augmenter son taux de remplissage et faire grossir sa communauté de fans ?

Combien de points fait le mot disneylandiser au Scrabble ?

Nombre de points du mot disneylandiser au scrabble : 19 points

Disneylandiser

Retour au sommaire ➦