La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diseux »

Diseux

Définitions de « diseux »

Wiktionnaire

Nom commun - français

diseux \di.zø\ masculin

  1. (Péjoratif) Personne qui dit quelque chose dans le but de donner des promesses.
    • Je fais appel à Jean-Pierre Lio, un mélange étonnant de science, de modestie et de calme. Au milieu d’un monde où les « diseux » sont de plus en plus nombreux, il reste un « faiseux », accordant la même attention, le même respect au plus humble ouvrier qu’au plus grand des directeurs. — (Pierre Alanche, Renault côté cour : Un salarié au conseil d’administration, Éditions de l’Atelier/Éditions Ouvrières, 2007, p. 22)
    • Son objectif consiste à laisser loin derrière lui les « diseux » et de les remplacer par un gouvernement de « faiseux ». Son slogan plutôt habile n'est pas « Aux armes, citoyens » mais « Aux actes, citoyens ». — (Axel Maugey, La France qui nous rassemble: Et si les français reprenaient confiance en eux ?, Éditions Eyrolles, 2016, p. 115)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « diseux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diseux disø

Fréquence d'apparition du mot « diseux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « diseux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « diseux »

  • A l’armée on dit grand diseux, petit faiseux… Bonsoir 😁
    Madagascar-Tribune.com — L’Unicef interpelle les autorités sur les violences envers les enfants (...) - Madagascar-Tribune.com
  • La parole est d'argent, le silence est d'or. L'adage bien connu est démenti chaque jour. Les "diseux" sont à la "Une" du théâtre de l'inessentiel alors que les "faiseux", souffleurs des temps nouveaux, sont les oubliés d'un monde qu'ils préparent secrètement.
    La Tribune — Que les "diseux" s'effacent pour faire place aux "faiseux"
  • Bernard Gainier, viticulteur et « diseux » - en patois beauceron - du poète Gaston Couté, est devenu le héros d’un film documentaire réalisé par Pascal Boucher, sorti au cinéma en 2010 : « Bernard, ni dieu ni chaussettes ». Ce succès lui a offert une reconnaissance tardive mais méritée. L’histoire aurait pu s’arrêter là.  Mais, dix ans plus tard, dans « Le ciel peut attendre », nous retrouvons ce gardien de la mémoire paysanne alors qu’il a bien failli perdre la sienne. 
    www.larep.fr — Bernard Gainier, le "diseux" de Meung-sur-Loire, héros d'un film pour la deuxième fois - Meung-sur-Loire (45130)

Combien de points fait le mot diseux au Scrabble ?

Nombre de points du mot diseux au scrabble : 14 points

Diseux

Retour au sommaire ➦