La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « discrépant »

Discrépant

[diskrepɑ̃]
Ecouter

Définitions de « discrépant »

Discrépant - Adjectif

  • Adjectif didactique désignant ce qui présente des divergences ou des incohérences.

    Le volume le plus discrépant, qui se signale par sa tranche verte, est Langelot et les espions de Lieutenant X, seul rescapé de mes bibliothèques verte et rose, qui rallume ces vifs souvenirs que sont nécessairement les premiers, premières lectures, lectures d’enfance : Enid Blyton ou Georges Chaulet sont venus à ma rencontre bien avant Flaubert ou Molière, et j’ai gardé ici 1 maître de la littérature de jeunesse dont la devise “solitaire mais solidaire” me paraît la formule la plus juste de l’existence sociale.
    — Thomas Clerc, Intérieur

Étymologie de « discrépant »

Du latin discrepans.

Usage du mot « discrépant »

Évolution historique de l’usage du mot « discrépant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « discrépant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « discrépant »

  • Il y a des sketches à droite, des conférences à gauche, des éclats de danse pour pimenter le tout et des surprises ! Sous influence du poète Isidore Isou, qui inventa le lettrisme en 1945, cet art de la dilatation des sons et de la musique des lettres, la chorégraphe Olivia Grandville a conçu Le Cabaret discrépant. Accompagnée par une brochette d'interprètes inspirés, elle fait entendre, ...
    Télérama.fr — C'est la rentrée ! Voici les 20 spectacles de danse qu'il faut voir à Paris - Sortir - Télérama.fr
  • Ce qui est passionnant dans les spectacles d’Olivia Grandville, formée par le classicisme de l’Opéra de Paris puis par la modernité des maîtres Cunningham, Bagouet… c’est son rapport intellectuel absolument non rébarbatif à la danse. Ici, on pourrait prendre peur face à une feuille de salle en forme de bibliographie qui nous annonce que “Le Cabaret discrépant est composé en deux parties : La tribune utopique (lecture performée) et 19 ballets ciselants (…)” (pièce chorégraphique). Elles s’appuient sur les textes suivants ….”.  Arrêtons-nous là.
    Toutelaculture — "Le Cabaret discrépant", Olivia Grandville traduit le lettrisme en gestes - Toutelaculture
  • Impertinentes, les théories d'Isou sur la danse résonnent à nos oreilles contemporaines comme des expériences à tenter. Sur scène, les danses ciselantes de ce Cabaret discrépant tiennent la route et l'on se précipite à la sortie dans la librairie du théâtre pour acquérir les œuvres incomplètes de ce drôle de zouave. Une très précieuse pépite pour les amoureux de l'absurde et du spectacle vivant.
    ResMusica — L’utopie lettriste d’Isidore Isou revisitée par Olivia Grandville - ResMusicaResMusica

Traductions du mot « discrépant »

Langue Traduction
Anglais discreet
Espagnol discreto
Italien discreto
Allemand diskret
Chinois 慎重
Arabe متحفظ
Portugais discreto
Russe сдержанный
Japonais 控えめな
Basque diskretu
Corse discretu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.