La langue française

Discrépant

Définitions du mot « discrépant »

Trésor de la Langue Française informatisé

DISCRÉPANT, ANTE, adj.

Domaine de la pensée,rare. Qui présente des aspects discordants, divergents. L'homme (...) fait de morceaux discrépants et grimaçants (Amiel, Journal,1866, p. 230).Le théâtre discrépant (...) rompt avec le principe qui veut que le texte, le décor et le geste soient simultanés (Combat,30 déc. 1953, p. 2, col. 1).
Rem. Absent des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
Étymol. et Hist. 1513 « divergent » (Lemaire de Belges, La Concorde des deux langages, Prologue [III, 100] ds Hug.) − 1611, Cotgr.; à nouv. au xixes. 1866 (Amiel, loc. cit.). Empr. au lat. discrepans, -tis part. prés. du class. discrepare « rendre un son différent, discordant; ne pas être d'accord ». Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Adjectif

discrépant \dis.kʁe.pɑ̃\

  1. (Didactique) Qui contient des discordances, des ruptures.
    • En fait cette création ne s’appelle pas lettriste, elle s’appelle ce que nous avons appelé, nous, des cinémas ciselants et discrépants. — (Maurice Lemaître, Où en est le mouvement lettriste ?, dans Le Monde libertaire, n°94, octobre 1963, p.10)
    • Le volume le plus discrépant, qui se signale par sa tranche verte, est Langelot et les espions de Lieutenant X, seul rescapé de mes bibliothèques verte et rose, qui rallume ces vifs souvenirs que sont nécessairement les premiers, premières lectures, lectures d’enfance : Enid Blyton ou Georges Chaulet sont venus à ma rencontre bien avant Flaubert ou Molière, et j’ai gardé ici 1 maître de la littérature de jeunesse dont la devise “solitaire mais solidaire” me paraît la formule la plus juste de l’existence sociale. — (Thomas Clerc, Intérieur, Gallimard, Paris, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « discrépant »

Du latin discrepans.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « discrépant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
discrépant diskrepɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « discrépant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « discrépant »

  • Roland Sabatier est également un grand cinéaste. Pour lui, le cinéma se caractérise par son retard sur les autres arts. Si l’on emploie le lexique lettriste, le cinéma reste un art amplique, régi par le formatage des conventions. Les lettristes considèrent qu’ils sont à l’origine de sa phase ciselante avec leurs innovations destructives, tels que le montage « discrépant » écartelant son et image, le massacre de la pellicule, ou le renoncement à la narration. Sabatier s’inscrit dans ce projet et le prolonge. Dans son cinéma, on peut trouver des films sur supports classiques (16 mn, super-8, vidéo), mais aussi toute une production qui prend la forme d’installations. Enfin, plus hermétique encore, il dématérialise ses films et propose des séances mentales aux spectateurs. Aventure cérébrale plus que visuelle. , la Diagonale de l’art - Roland Sabatier, le plus grand artiste français vivant ? - Libération.fr
  • Il y a des sketches à droite, des conférences à gauche, des éclats de danse pour pimenter le tout et des surprises ! Sous influence du poète Isidore Isou, qui inventa le lettrisme en 1945, cet art de la dilatation des sons et de la musique des lettres, la chorégraphe Olivia Grandville a conçu Le Cabaret discrépant. Accompagnée par une brochette d'interprètes inspirés, elle fait entendre, ... Télérama.fr, C'est la rentrée ! Voici les 20 spectacles de danse qu'il faut voir à Paris - Sortir - Télérama.fr

Traductions du mot « discrépant »

Langue Traduction
Anglais discreet
Espagnol discreto
Italien discreto
Allemand diskret
Chinois 慎重
Arabe متحفظ
Portugais discreto
Russe сдержанный
Japonais 控えめな
Basque diskretu
Corse discretu
Source : Google Translate API

Discrépant

Retour au sommaire ➦

Partager