La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « discréditation »

Discréditation

[diskreditasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « discréditation »

Discréditation - Nom commun

  • Action de rendre quelqu'un ou quelque chose moins crédible ou respectable.

    Dans le monde impitoyable de la politique, la discréditation d'un rival est souvent un jeu stratégique silencieux mais dévastateur.
    (Citation fictive)

Usage du mot « discréditation »

Évolution historique de l’usage du mot « discréditation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « discréditation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « discréditation »

Citations contenant le mot « discréditation »

  • Nicolas Hulot a-t-il été victime d'une campagne de discréditation pilotée par Monsanto, racheté par Bayer en 2018 ? L'ancien ministre de l'Ecologie a fait des révélations en ce sens au JDD, ce dimanche.
    CNEWS — Nicolas Hulot menacé par Monsanto lorsqu'il était au gouvernement ? | CNEWS
  • Voyant l'amitié sino-africaine qui se renforce par la coopération antiépidémique, certains politiciens américains se sentent extrêmement mal à l'aise. Dans un but inavouable, ils ont fréquemment semé la discorde des relations sino-africaines, exagéré délibérément le « piège de la dette » de l'Afrique et discrédité délibérément l'initiative de « la Ceinture et la Route ». Face à une discréditation délibérée, les faits leur ont donné la meilleure réponse.
    Commentaire : La discréditation et l'instigation délibérées de certains n’entravent pas l'amitié sino-africaine -French
  • Certains pays émergent, on doit tout faire pour décourager les efforts mis en place pour leur redécollage; Premier pays le plus insécurisé au monde, mais où tous les néo-colonialistes ont orienté leurs intérêts dans l'exploitation illégale des minerais et le concours de certains médias corrompus dont Mediacongo leur est extrêmement profitable dans la discréditation des pays qui se lancent.
    mediacongo.net - Actualités - Classement 2021 de la Criminalité organisée : la RDC premier pays le plus insécurisé au monde
  • La société « Al Karama Holding » a dénoncé, hier, la campagne de discréditation orchestrée par certaines parties et structures et ciblant le processus de cession de la Radio Shems FM.
    Challenges TN — « Al Karama Holding » - Radio Shems Fm : Dénonciation de la campagne de discréditation ciblant le processus de cession - Challenges TN

Traductions du mot « discréditation »

Langue Traduction
Anglais discrediting
Espagnol desacreditar
Italien discredito
Allemand diskreditieren
Chinois 抹黑
Arabe تشويه سمعة
Portugais descrédito
Russe дискредитирующий
Japonais 信用しない
Basque discrediting
Corse discreditu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.