La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « discours indirect »

Discours indirect

Variantes Singulier Pluriel
Masculin discours indirect discours indirects

Définitions de « discours indirect »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

discours indirect \dis.ku.ʁ‿ɛ̃.di.ʁɛkt\ masculin

  1. (Narratologie) L’une des façons traditionnelles d’introduire dans un récit des propos censés être tenus par les personnages, en les rapportant sous la forme de propositions subordonnées, avec modification des marques de personnes et des embrayeurs spatio-temporels.
    • Il lui avait raconté qu’il voulait lui aussi quitter la plaine mais pas comme Joseph, pas avec l’aide d’une femme mais avec de l’argent qu’il aurait gagné. — (Marguerite Duras, Un barrage contre le Pacifique, 1950, Folioplus classiques, page 273, ISBN 207030728X) est un exemple de discours indirect dans un roman.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « discours indirect »

 Composé de discours et de indirect.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « discours indirect »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
discours indirect diskur ɛ̃dirɛkt

Évolution historique de l’usage du mot « discours indirect »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « discours indirect »

  • « Mélange de voix », « procédé littéraire », « forme de la modernité », « régime non marqué du discours rapporté », « phénomène aux frontières incertaines », « objet foncièrement interprétatif » – par ce type de jugements, qui lui sont régulièrement appliqués, le discours indirect libre est invariablement caractérisé au plan de ses effets, par principe liés à des contextes d’emploi particuliers. Dans une optique résolument différente, le présent ouvrage effectue un retour aux fondamentaux et livre une analyse de la structure interne du discours indirect libre : constituants linguistiques et fonctionnement énonciatif sont ainsi placés au centre de la réflexion. , J.-D. Gollut, J. Zufferey, La parole stylisée. Étude énonciative du discours indirect libre
  • Elle met en évidence le rôle clef du discours indirect Daily Geek Show, Une étude explique pourquoi les langues humaines partagent globalement la même grammaire
  • En grammaire se pose régulièrement la difficulté de la mécanisation du discours rapporté, de sa transposition et de ses scories tant déictiques qu’anaphoriques. La confusion référentielle induit la polyphonie énonciative, quand il s’agit de discours indirect libre. Une question qui mérite encore examen. , "Tour et détour en langue et en discours" (Kairouan)

Images d'illustration du mot « discours indirect »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « discours indirect »

Langue Traduction
Anglais indirect speech
Espagnol discurso indirecto
Italien discorso indiretto
Allemand indirekte rede
Chinois 间接引语
Arabe خطاب غير مباشر
Portugais discurso indireto
Russe косвенная речь
Japonais 間接話法
Basque zeharkako hizkera
Corse discorsu indirettu
Source : Google Translate API

Discours indirect

Retour au sommaire ➦

Partager