La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « discopathie »

Discopathie

[diskopati]
Ecouter

Définitions de « discopathie »

Discopathie - Nom commun

  • (Médecine) Affection affectant le disque intervertébral.

    Dans son dernier article, le Dr. Dupont explique qu'une discopathie, cette affection du disque intervertébral, est souvent la cause sous-jacente des douleurs dorsales chroniques.
    (Citation fictive)

Étymologie de « discopathie »

Dérivé du préfixe disco-, avec le suffixe -pathie.

Usage du mot « discopathie »

Évolution historique de l’usage du mot « discopathie » depuis 1800

Citations contenant le mot « discopathie »

  • Une discopathie n’est pas toujours associée à une hernie discale, en revanche, elle en est le plus souvent à l’origine. La discopathie est une pathologie très fréquente. Toutefois, les individus ignorent parfois être touchés. « On peut avoir des discopathies asymptomatiques. Cela concerne jusqu’à 20 % de la population selon les études », souligne le docteur Barut.
    Medisite — Hernie discale lombaire : symptômes, traitements, opération, causes
  • Alors qu’une gardienne de la paix revenait d'une mission de sécurisation des trains, elle a subi une clé d’étranglement de la part d'un collègue à bord d’un train à destination de Paris lors d'une patrouille. Souffrant d’une discopathie, la victime a porté plainte. L’enquête a été confiée à l’IGPN, relate Le Parisien.
    «Je ne pouvais plus respirer»: un policier blesse sa collègue avec une clé d’étranglement - Sputnik France
  • La cervicarthrose avec discopathie résulte principalement d'une usure des cartilages et des disques cervicaux. Ce processus de dégradation naturel ou pathologique traduit un déficit au niveau des mécanismes conduisant normalement au renouvellement de ces différentes structures vertébrales. En outre, certains facteurs peuvent favoriser la survenue prématurée de cette forme d'arthrose cervicale : traumatismes, sollicitation excessive et répétée du rachis cervical, malformations congénitales…
    Medisite — Cervicarthrose avec discopathie : c'est quoi ?
  • Mal de dos, mal du siècle. C'est désormais Companion Spine qui va porter la stratégie de Medtronic pour une partie du marché des implants médicaux destinés au rachis. La jeune entreprise, basée à Mérignac et aux Etats-Unis, vient de lever 55 millions de dollars auprès du géant des dispositifs médicaux et de la société d'investissement Viscogliosi Brothers. Companion Spine, qui a aussi récupéré un portefeuille de 140 brevets, vise deux pathologies parmi les plus courantes, la discopathie dégénérative et la sténose lombaire, soit 12 millions de cas uniquement aux Etats-Unis.
    Les Echos — Companion Spine veut développer ses implants non invasifs pour les maux de dos | Les Echos
  • Chez le jeune poisson-zèbre, un important modèle de recherche, ce mécanisme réparateur protège leur colonne vertébrale du stress quand il commence à nager. La disparition des cellules de la corde dorsale, ou notochorde, avec le vieillissement serait la cause de la dégénérescence des disques de la colonne vertébrale chez les humains responsable de la discopathie dégénérative, expliquent ces chercheurs dont les travaux sont publiés jeudi dans la revue scientifique américaine Current Biology.
    Découverte d’un mécanisme capable de réparer la colonne vertébrale
  • PerQdisc est le seul système commercial de remplacement de noyau lombaire au monde. Ce dispositif permet de remplacer le noyau pulpeux du disque intervertébral dans la région lombaire L1-S1 chez les patients souffrant de douleurs discales à un seul niveau. Les patients admissibles peuvent présenter une discopathie dégénérative à un ou plusieurs niveaux, mais la douleur doit être limitée à un seul niveau.
    Caducee.net — Discopathies dégénératives : PerQdisc, une « découverte capitale » pour la FDA, arrive sur le marché européen
  • On m’a diagnostiqué une sciatique tronquée hyperalgique, suite à une hernie discale (L3-L4). Le débord discal prédomine en région foraminale et extraforaminale, arrive au contact de la racine L3 à ce niveau. Discopathie étagée avec un aspect de protrusion globale aux différents étages. Après avoir essayé l’hydrotomie percutanée, l’acupuncture, l’injection de vitamine B12 pour refaire la gaine du nerf, la kiné, l’ostéopathie et au bout de neuf mois, les résultats sont décevants. La sciatique est moins aiguë, mais elle est là et ne me permet pas de reprendre mon activité de maçon. Avez-vous une piste ?
    Alternative Santé - Sciatique à la dent dure - Alternative Santé
  • Passé la soixantaine, la hernie discale cervicale résulte généralement d’une discopathie dégénérative, autrement dit d’une usure de la colonne vertébrale, et donc des disques intervertébraux, liée au vieillissement.
    Doctissimo — Hernie cervicale : causes, symptômes et traitements

Traductions du mot « discopathie »

Langue Traduction
Anglais disc disease
Espagnol enfermedad del disco
Italien malattia del disco
Allemand bandscheibenerkrankung
Chinois 椎间盘疾病
Arabe مرض القرص
Portugais doença do disco
Russe болезнь диска
Japonais 椎間板疾患
Basque disko gaixotasuna
Corse malatia di u discu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.