La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « discobus »

Discobus

[diskɔby]
Ecouter

Définitions de « discobus »

Discobus - Nom commun

  • (Musique, Belgique) Bibliothèque mobile spécialisée dans le prêt de supports musicaux et audiovisuels, tels que disques compacts, vidéocassettes, DVD et CD-ROMs, aménagée à l'intérieur d'un bus.

    Les discobus sillonnent les routes tous les jours de la semaine pour apporter disques compacts, vidéocassettes, DVD et cédéroms dans nos centres urbains et ruraux de Wallonie.

Étymologie de « discobus »

Mot-valise formé des mots discothèque et bus.

Usage du mot « discobus »

Évolution historique de l’usage du mot « discobus » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « discobus » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « discobus »

  • C’est la fin d’une époque. D’ici quelques semaines, le Discobus, qui assure le service de prêt de médias de Pointculture, anciennement la Médiathèque, le discobus cessera de sillonner les routes de la province. La fin de ce service ne signifie néanmoins pas la fin des Pointcultures qui se sont vus attribués d’autres missions. Quel avenir pour le service dans la province ? Que va devenir le personnel ?
    TV LUX — Le Discobus bientôt remisé au garage - TV Lux
  • L’accès à la culture en zone rurale n’est pas à négliger. Pourtant, le discobus qui sillonne la province de Luxembourg disparaît, avec à son bord une collection de 18 000 titres en libre-service. De la musique, des films, des documentaires ou encore des jeux. Il y a quelques mois, Jonathan Martin, échevin de la Culture à Libramont-Chevigny, a été averti par Point Culture de la décision de mettre fin au prêt direct, en chute libre depuis que tout est accessible sur Internet.
    Jonathan Martin: "il faut acheter la collection du discobus" - DH Les Sports+
  • La discothèque viendra peut-être à vous en ces temps de confinement. À Marseille (Bouches-du-Rhône), un discobus circule toutes fenêtres ouvertes dans les rues de la ville pour diffuser sa musique entraînante.
    Franceinfo — Discobus : ils font danser Marseille
  • La direction de PointCulture (ex-Médiathèque) voulait liquider des services utiles aux citoyens comme le prêt de CD ou DVD, les discobus, etc. C’était sans compter sur les travailleurs et les usagers… Récit d’une victoire.
    Solidaire — PointCulture : la culture démocratique contre la culture du fric | Solidaire

Traductions du mot « discobus »

Langue Traduction
Anglais discobus
Espagnol discobus
Italien discobus
Allemand discobus
Chinois 迪斯科舞厅
Arabe القرص
Portugais discobus
Russe discobus
Japonais ディスコバス
Basque discobus
Corse discobus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.