La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dipneuste »

Dipneuste

[dipnœst]
Ecouter

Définitions de « dipneuste »

Dipneuste - Nom commun

  • Nom masculin désignant un poisson appartenant à la sous-classe des Dipneustes, caractérisé par des nageoires charnues et un système respiratoire double, permettant la respiration aquatique et aérienne.

    Comme le cœlacanthe, le dipneuste a des nageoires charnues, mais il dispose en outre d’un double système respiratoire.
    — Pierre Avenas, Henriette Walter

Étymologie de « dipneuste »

Le terme « dipneuste » provient du grec ancien dipnoos (δίπνοος), signifiant « à deux souffles », et uste (οὖς), signifiant « oreille ».

Usage du mot « dipneuste »

Évolution historique de l’usage du mot « dipneuste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dipneuste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dipneuste »

Citations contenant le mot « dipneuste »

  • Du riz asiatique au dipneuste éthiopien, un poisson, de nombreuses espèces ont un génome bien plus complexe que le nôtre.
    Sciences et Avenir — Sommes-nous le sommet de l’évolution ? - Sciences et Avenir
  • Il y a des poissons pouvant vivre dans de l’eau piégée par de l’acide sulfurique, de l’eau située à des profondeurs incroyables. Cependant, même les poissons les plus forts en termes d’adaptation ont besoin d’un élément essentiel : l’eau. En revanche, ce n’est pas le cas du dipneuste ou Ceratodontimorpha.
    Sciencepost — Ce "super-poisson" peut rester plusieurs années sous terre et survivre !
  • Il y a des animaux clairement plus « trognons » qu’eux – petites grenouilles, trois « roulouls couronnés », sorte de perdrix, ou encore poissons colorés… – et beaucoup de spécimens assez fascinants, comme ces fourmis « coupe feuilles » au travail, ou ce « dipneuste » africain. 
    Un Micro Zoo unique en France : 350 petites bêtes au cœur des remparts de Saint-Malo ! | Le Pays Malouin
  • Le dipneuste, également connu sous le nom de « poisson salamandre » ou encore de « poisson pulmoné », est un type de poisson d’eau douce réputé pour sa capacité à vivre sous terre, sans eau, pendant des mois et même parfois des années. La spécificité de ce poisson est donc son poumon.
    Fredzone — Cet étonnant poisson est capable de rester plusieurs années sous terre
  • Mais on trouve aussi parmi les poissons d'étranges animaux, les sarcoptérygiens, caractérisés par des nageoires lobées, plus ou moins charnues, ressemblant à des pattes. Ce sont les cœlacanthes et les dipneustes, dont le corps abrite curieusement des poumons. Ces sarcoptérygiens sont d'ailleurs très proches des tétrapodes, animaux à quatre membres (amphibiens, reptiles, mammifères et oiseaux). Selon la classification phylogénétique, nous, tétrapodes, sommes des sarcoptérygiens.
    Futura — Ce poisson qui marche pose une colle aux scientifiques
  • Un dipneuste africain – un poisson à branchies et poumons – se propulse en appuyant ses nageoires sur le sol. Une découverte qui précise le scénario par lequel la marche est apparue.
    Pourlascience.fr — La marche a commencé... sous l'eau | Pour la Science

Traductions du mot « dipneuste »

Langue Traduction
Anglais lungfish
Espagnol pez pulmonado
Italien lungfish
Allemand lungenfisch
Chinois 肺鱼
Arabe سمك الرئة
Portugais peixe pulmonado
Russe двоякодышащая рыба
Japonais 肺魚
Basque lungfish
Corse pulmoni
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.