La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diplômant »

Diplômant

[diplomɑ̃]
Ecouter

Définitions de « diplômant »

Diplômant - Adjectif

  • Adjectif désignant une entité autorisée à décerner un diplôme officiel attestant d'un niveau de compétence ou d'éducation.

    La dernière réforme du ministère de l'Education nationale prévoit la multiplication des organismes diplômant pour valoriser davantage les compétences spécialisées.
    (Citation fictive)

Étymologie de « diplômant »

Le mot « diplômant » provient du verbe diplômer.

Usage du mot « diplômant »

Évolution historique de l’usage du mot « diplômant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « diplômant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « diplômant »

  • L’université (ou un autre établissement diplômant) décernant le doctorat honoris causa a renoncé à toutes les exigences habituelles, telles que l’inscription, l’assiduité, les crédits de cours, l’écriture d’un mémoire et la réussite à des examens complets. Il est également connu sous le nom de ad honorem (« à l’honneur ») et peut être décerné à une personne qui n’a aucun lien préalable avec l’institution universitaire ou qui n’a pas fait d’études supérieures.
    Culture générale — Doctorat honoris causa : un diplôme d'honneur - Culture générale
  • Avec sa Master Academy, qui accueillera sa première promotion à l'automne prochain et qui comprend notamment un programme diplômant conçu avec l'Essec, Grant Thornton France vise la montée en compétences de ses collaborateurs, mais aussi l'accompagnement de la transformation de son secteur.
    Les Echos — Grant Thorton se lance dans une « executive education » interne | Les Echos
  • Désormais, dans un troisième temps, les franchisés passent un examen diplômant pour clore cette phase d’intégration ay réseau. Ce diplôme a vocation à valider l’acquisition des compétences par les franchisés et à leur permettre de débuter leur activité fiers et sereins du chemin parcouru. Mais ce diplôme permet aussi de garantir que l’ensemble du réseau respecte et maîtrise le concept Daniel Moquet, un gage de qualité pour les clients.
    Toute la Franchise — La formation initiale Daniel Moquet signe vos allées est désormais diplômante
  • Le 8 septembre, une formation va commencer à Romorantin en vue de préparer un examen diplômant en français. Crucial pour l’insertion des migrants.
    lanouvellerepublique.fr — A Romorantin des migrants suivent une formation en vue d'un examen diplômant en français
  • L’École de la nature et du paysage est devenue en 2015 le 5e département diplômant de l’Insa Centre Val de Loire. Comment vivent, depuis, ses étudiants ?
    lanouvellerepublique.fr — Les étudiants paysagistes mêlés aux futurs ingénieurs

Traductions du mot « diplômant »

Langue Traduction
Anglais graduating
Espagnol graduarse
Italien laurea
Allemand abschluss
Chinois 即将毕业
Arabe تخرج
Portugais formando
Russe получения высшего образования
Japonais 卒業する
Basque graduatu
Corse graduazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.