La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dionysisme »

Dionysisme

[djɔ̃izism]
Ecouter

Définitions de « dionysisme »

Dionysisme - Nom commun

  • Culte ou admiration philosophique, artistique ou littéraire inspiré par Dionysos, dieu grec de la vigne, du vin et de la démesure, symbolisant l'irrationnel, l'excès et l'exubérance.

    Je ne vois pas que Socrate, les grands théologiens du XIIIe siècle, les solitaires de Port-Royal et tout généralement l’Eglise aient exalté l’invention et le dionysisme qui l’accompagne.
    — Julien Benda, La trahison des clercs : Appendice des valeurs cléricales

Étymologie de « dionysisme »

Du nom propre Dionysos, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « dionysisme »

Évolution historique de l’usage du mot « dionysisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dionysisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dionysisme »

  • Autrement dit, l’art apollinien est cette forme qui maîtrise le dionysisme des forces, pour couper les racines de la cruauté. Et dans le moment même de la réconciliation, l’action du dieu delphique «ne consiste plus, dit Nietzsche, qu’à faire tomber des mains de son puissant adversaire les armes destructrices». Ici encore, effort pour se détourner du danger, pour détourner le danger lui-même, et pour désarmer quiconque lui ferait face.
    La Règle du Jeu — Bernard-Henri Lévy, Nietzsche, Artaud, 1969. - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • Que reste-t-il sérieusement de nos traditions lorsque notre jeunesse s’élance sur la piste de ce dionysisme contemporain, quand le capitalisme ne fait que lubrifier l’imaginaire collectif d’une société perdue ? Si l’Occident a besoin d’une érection, c’est bien d’une érection idéologique. Les valeurs nationales se sont épuisées et la recrudescence d’une esthétique antique fait place au relativisme. Qui parle franchement de l’avenir de la France, de celui du Québec, de celui de l’Occident dans cette atmosphère lubrique ?
    Causeur — Halloween: parle à mon cul, mon Occident est malade - Causeur

Traductions du mot « dionysisme »

Langue Traduction
Anglais dionysianism
Espagnol dionisianismo
Italien dionisismo
Allemand dionysianismus
Chinois 酒神主义
Arabe ديونيسيانية
Portugais dionisismo
Russe дионисизм
Japonais ディオニソニズム
Basque dionysianism
Corse dionisianisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.