La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dionysiaque »

Dionysiaque

[djɔnizjak]
Ecouter

Définitions de « dionysiaque »

Dionysiaque - Adjectif

  • (Antiquité grecque) Relatif à Dionysos, dieu du vin, de la végétation et de l'extase dans la mythologie grecque.

    Dans la folie dionysiaque de ces fêtes antiques, on retrouve tout le caractère débridé et extatique attribué au dieu Dionysos : libations, danses frénétiques et communion avec la nature étaient à l'ordre du jour.
    (Citation fictive)
  • Qui évoque les thèmes ou les motifs liés à Dionysos et à sa mythologie, notamment dans le domaine artistique ou décoratif.

    Ce riche décor associait des thèmes végétaux et dionysiaques à des thèmes nilotiques et militaires.
    — Jean-Claude Béal, Gallia
  • (Par extension) Qualifie ce qui est marqué par l'instabilité, l'errance, la sensualité, l'inspiration ou la fougue; opposé au caractère apollinien associé à la stabilité, l'ordre classique, et le rationalisme.

    Dans la vibrante prose de Baudelaire, on perçoit le caractère dionysiaque de l'auteur, ce tempérament porté vers l'errance, la fougue et la sensualité, en net contraste avec la rigueur apollinienne de ses contemporains.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Grandes dionysiaques, petites dionysiaques
  • Les dionysiaques (fêtes religieuses en l'honneur de Dionysos.)

Étymologie de « dionysiaque »

Du latin Dionysiacus, issu du grec ancien Διονυσιακός, Dionusiakós, dérivé de Διόνυσος, le nom de Bacchus en grec.

Usage du mot « dionysiaque »

Évolution historique de l’usage du mot « dionysiaque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dionysiaque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dionysiaque »

Citations contenant le mot « dionysiaque »

  • "Il y a longtemps que l'Occident a choisi d'imprimer un cours dionysiaque à son histoire et a choisi d'y entraîner le reste du monde." Achille Mbembe
    France Culture — Les Occidentaux ont-ils vécu dans un monde à part ?
  • Si je devais utiliser les catégories de Nietzsche qui oppose l'apollinien (l'ordre, la raison, la mesure, le chiffre, le nombre - les mathématiques) et le dionysiaque ( la danse, la musique, l'ivresse, le vin - la vie...), je serais plutôt du côté du dionysiaque. Quand je n'avais pas vingt ans, sentant confusément que j'aurais à écrire, je souhaitais écrire comme Bach - je songeais aux suites pour violoncelle... C'était bien présomptueux, mais il y a chez Bach un équilibre entre le chiffre contrapuntique et l'ivresse sacrée... C'est un idéal vers lequel je tends... Mon sacré étant païen bien sûr...  
    LExpress.fr — Michel Onfray, le "dionysiaque" - L'Express
  • Majorana noircit des milliers de pages, ne sort jamais, se nourrit de lait, qualifie la physique quantique de « dionysiaque ». En 1932, il lit un article d’Irène et Frédéric Joliot-Curie, qui pensent avoir découvert un nouveau phénomène. Il comprend qu’ils ont découvert, sans le savoir, une nouvelle particule : « Les crétins ! Ils n’ont pas compris qu’ils viennent de mettre la main sur le neutron. »
    Charlie Hebdo — Connaissez-vous Majorana ? - Charlie Hebdo
  • La bacchanale est une fête antique en l’honneur du dieu Bacchus. Elle est le lieu où les bacchantes, les satyres, les centaures et autres créatures, dansent et chantent au rythme des percussions. Gagnés par la mania, la transe dionysiaque instillée par le dieu, les membres de ce cortège bachique s’adonnent de manière effrénée aux débordements du corps. Si le rite que décrit Euripide dans Les Bacchantes est accompli par les femmes uniquement et dans une parfaite chasteté, le terme «bacchanale» renvoie néanmoins dès l’Antiquité à une débauche de corps, dans l’ivresse et la démesure.
    AquitaineOnLine — Bacchanales modernes : exposition événement à Bordeaux
  • Avant Screech, deux grands auteurs anglophones, l'Irlandais Joyce et le Gallois Cowper Powys, ont scruté en version anglaise le génie dionysiaque de Rabelais et la fécondité de son ironie. Un autre grand commentateur moderne de Rabelais, le Russe Mikhaïl Bakhtine, comme cet autre célèbre adepte du "pantagruélisme", Milan Kundera, ont eu accès à son oeuvre en traduction russe ou tchèque. On oublie trop à quel point nos grands auteurs - comme d'ailleurs nos grands artistes - nous représentent à l'étranger, gratuitement et de leur propre chef, avec une autorité conquérante qui vaut à elle seule toutes les routines de la "diffusion culturelle".
    Le Monde.fr — "Rabelais", de Michael Screech : Rabelais, la langue du roi
  • Le ménadisme, ce culte dionysiaque antique, a toujours fasciné les esprits par sa mystique et ses rituels étranges.
    Charles de Marigny — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il n’est pas rare que Pan, dieu hirsute de la fertilité et protecteur des bergers, prenne part à ses aventures accompagné de satyres et de silènes, des créatures sauvages mi-humaines, mi-animales. Des gros félins (léopards, tigres, lynx) et des serpents complètent la thiase dionysiaque qui gratifie tous les endroits qu’elle traverse de son vin.
    National Geographic — Mythologie : Dionysos, bien plus qu’un « dieu de la fête » | National Geographic
  • Mais cette vision binaire (culture dionysiaque vs culture apollinienne) ne saurait rendre compte de la diversité des expériences esthétiques en fonction des milieux sociaux. La grande dichotomie, élites/peuples, présentée ici, est souvent dépassée par la diversité sociale. Ses frontières sont imprécises et difficiles à identifier. De plus, les individus ne sont pas strictement assignés à classe sociale. La présente dichotomie ne signifie pas qu’un ouvrier ne pourra pas aller à l’opéra, mais le jugement social quant à cette pratique culturelle ne lui sera pas épargné dans son propre milieu.
    The Conversation — Dionysos vs Apollon : expériences esthétiques et milieux sociaux

Traductions du mot « dionysiaque »

Langue Traduction
Anglais dionysian
Espagnol dionisíaco
Italien dionisiaco
Allemand dionysisch
Chinois 酒神
Arabe أهوج
Portugais dionisíaco
Russe dionysian
Japonais ディオニソス
Basque dionisiakoaren
Corse dionisianu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.