La langue française

Bachique

Définitions du mot « bachique »

Trésor de la Langue Française informatisé

BACHIQUE, adj.

A.− Relatif à Bacchus ou à son culte :
1. MrVulliaud voit dans cette teinte rouge un rappel de cette couleur rouge qui était en effet celle des effigies de Bacchus dans les cérémonies bachiques. G. de La Tourette, Léonard de Vinci,1932, p. 138.
B.− P. ext. Relatif au vin ou à l'ivresse.
Vieilli. Épanchements bachiques. La liqueur bachique. Le vin :
2. ... et plus d'une fois les braves dévotes de Saint-Germain d'Auxerre, en passant le soir sous les fenêtres illuminées du logis de Bourbon, avaient été scandalisées d'entendre les mêmes voix qui leur avaient chanté vêpres dans la journée, psalmodier au bruit des verres le proverbe bachique de Benoît XII, ce pape qui avait ajouté une troisième couronne à la tiare : − Bibamus papaliter. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 43.
3. ... « Amis, écoutez cette chanson que j'ai faite, car je m'aide de la lyre aussi bien que de l'épée, une chanson bachique comme il convient à un bon ivrogne. Les poissons, qui boivent de l'eau, sont muets; s'ils buvaient du vin, ils chanteraient... » T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 383.
Spéc., dans le domaine des arts.Qui exalte le vin, l'ivresse, et plus généralement qui manifeste la joie de vivre. Inspiration, vers bachique :
4. Il semble que tout soit animé par ce mouvement d'ouvriers tonneliers, de charrettes chargées de filles rieuses, de gens qui, touchant des salaires meilleurs que pendant le reste de l'année, chantent à tous propos. D'ailleurs, autre cause de plaisir, les rangs sont confondus : femmes, enfants, maîtres et gens, tout le monde participe à la dive cueillette. Ces diverses circonstances peuvent expliquer l'hilarité transmise d'âge en âge, qui se développe en ces derniers beaux jours de l'année et dont le souvenir inspira jadis à Rabelais la forme bachique de son grand ouvrage. Balzac, Le Lys dans la vallée,1836, p. 125.
5. J'ai lu depuis le commencement des vacances deux volumes de Ch. Nodier, de l'Eschyle, un volume d'antiquités de Mr de Caumont. Je lis maintenant de Maistre et un roman de Charles de Bernard; tout cela ne fait pas beaucoup. J'ai écrit, il y a une quinzaine de jours, un conte bachique assez cocasse, que j'ai donné à Alfred. Flaubert, Correspondance,1839, p. 55.
6. Elle ne se lassait pas, dans ces vastes musées, de se promener sous l'éternité des gestes suspendus, de frôler un jeune faune tentant d'une grappe de raisin la patte levée et les dents d'une panthère, le bord d'un vase où s'enroulait une ronde bachique, le socle où se levait quelque type admirable de l'éphébisme grec, de cette jeunesse antique qui dessinait celle d'Apollon. E. et J. de Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 118.
C.− Région., vieilli. Qui sort de l'ordinaire, qui est étrange. Manières bachiques :
7. Celui-là, nom d'un diable, il avait de la suite dans les idées! Qu'est-ce donc qui le poussait ainsi, qui l'obligeait à ne point démordre? C'était bachique, une obstination de cette force, ça le tenait comme une maladie. Genevoix, Raboliot,1925, p. 214.
PRONONC. ET ORTH. : [baʃik]. ,,L'adjectif correspondant à Bacchus est bachique, qui se prononce avec [ʃ] et se distingue ainsi de bacchique [bakik]`` (Fouché Prononc. 1959, p. 331). Cf. ce mot et cf. Littré qui ,,ne voit pas pourquoi l'Académie ne veut qu'un c à bachique, tandis qu'il y en a deux à bacchanal, bacchanale``.
ÉTYMOL. ET HIST. − Fin xves. « en l'honneur de Bacchus, dieu du vin » (Oct. de Sainct-Gelays, Énéide, 33 vo, éd. 1540 d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 131 : Les jeux, orgies et festivaux bachiques); av. 1630 la bachique boisson « le vin » (J. Godard, Les Goguettes ds Gdf. Compl.); 1680 chanson bachique « chanson qui célèbre le vin, chanson à boire » (Rich.). Empr. au lat. bacchicus « id. » (Naevius, Trag., 31 ds TLL s.v., 1666, 73).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 39.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Mat. Louis-Philippe 1951, p. 70. − Migliorini (B.). Dal nome proprio al nome comune. Firenze, 1968 [1927], p. 141, 328. − Nysten 1814.

Wiktionnaire

Adjectif

bachique \ba.ʃik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à Bacchus.
    • Ces détails précis évoquent fortement ce qu'on connaît des rites bachiques. D’autant que les réjouissances décrites se déroulaient « en plein automne », au moment donc des feriae vindemiales, les fêtes des vendanges qui se terminaient précisément par un sacrifice à Liber, la vieille divité latine assimilée à Bacchus. — (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 125)
  2. (Figuré) Relatif au vin.
    • chanson bachique, chanson de table, où l’on fait l’éloge du vin.
    • Bien qu’elle soit devenue anecdotique, chaque année, la mise à mort du beaujolais nouveau tient lieu de sacrifice d’une pratique indigne sur l’autel de la morale bachique, voire, pour certains, d’acte de civisme. — (Périco Légasse, Vive le beaujolais nouveau !, dans Marianne, no 553, 24 novembre 2007)
    1. (Musique) Qualifie des chansons de buveurs et d’ivrognes.
      • En effet, l’anachorète et son commensal entonnaient, en donnant toute l’extension possible à leurs puissants poumons, une vieille chanson bachique. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    2. (Peinture) Qualifie un genre de tableaux qui représentent des scènes de buveurs et d’ivrognes.
      • La plupart des tableaux de l’école flamande représentent des scènes bachiques.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BACHIQUE (ba-chi-k') adj.
  • Qui appartient, qui a rapport à Bacchus, le dieu du vin. Fête bachique. Il condamna la musique bachique, Fénelon, Tél. XI.

    La liqueur bachique, le vin.

    Chanson bachique, chanson à boire. [Un des conviés] Lamentant tristement une chanson bachique, Boileau, Sat. III. Je ne tiens qu'au refrain bachique Par le tournebroche annoncé, Béranger, Tournebr.

    Terme de peinture. Genre, scène bachique, se dit des tableaux qui représentent des scènes de buveurs.

REMARQUE

On ne voit pas pourquoi l'Académie ne veut qu'un c à bachique, tandis qu'il y en a deux à bacchanal, bacchanale, bacchante.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bachique »

(Date à préciser) Du latin Bacchicus (« de Bacchus »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bacchus.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bachique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bachique baʃik

Évolution historique de l’usage du mot « bachique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bachique »

  • En prélude aux Caves Ouvertes «réinventées», nos coups de cœur bachiques sélectionnés à l’aveugle. Et un retour circonstancié sur le millésime 2019 dans nos vignes Tribune de Genève, Vins de Genève – Cet été, les Caves ouvertes, c’est tous les samedis! | Tribune de Genève
  • Pour l’APS, le documentaire de France 5 TV a été « encore plus offensant pour le mouvement populaire Hirak, rabaissé au rang de mouvement d’aspiration “à la consommation bachique et à un mieux-être sexuel affranchi de tous les codes de la morale publique et de l’éthique individuelle ». Observ'Algérie, Diffusion de documentaires sur l’Algérie : L'APS répond aux chaînes françaises
  • (Relaxnews) - Jamais on n'a bu autant de rosé. La consommation mondiale de la couleur bachique s'est élevée à 25,6 millions d'hectolitres en 2018, rapporte ce mardi 11 février l'observatoire mondial du rosé piloté conjointement par le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence (CIVP) et FranceAgriMer. Lorsque cette vaste étude a été lancée en 2002, la quantité de rosé dégustée était de 18,3 millions d'hectolitres.  centrepresseaveyron.fr, Nouveau record pour la consommation mondiale de rosé en 2018 - centrepresseaveyron.fr

Traductions du mot « bachique »

Langue Traduction
Anglais bacchic
Espagnol báquico
Italien bacchico
Allemand bacchic
Chinois 巴奇奇
Arabe عربيد
Portugais báquico
Russe вакхический
Japonais バッキック
Basque bacchic
Corse bacchic
Source : Google Translate API

Synonymes de « bachique »

Source : synonymes de bachique sur lebonsynonyme.fr

Bachique

Retour au sommaire ➦

Partager