La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dinucléotide »

Dinucléotide

[dɛ̃ykleɔtid]
Ecouter

Définitions de « dinucléotide »

Dinucléotide - Nom commun

  • (Génétique) Biomolécule constituée de deux nucléotides liés par une liaison phosphodiester.

    Le passage à des dinucléotides, pour les études des mécanismes de fragmentation des acides nucléiques, permit d’explorer les relations entre les fragments observés et la position de telle ou telle base au sein du dinucléotide.
    — Filippo Rusconi, Manuel de spectrométrie de masse à l'usage des biochimistes

Usage du mot « dinucléotide »

Évolution historique de l’usage du mot « dinucléotide » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dinucléotide » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dinucléotide »

  • Stricto sensu, la niacine n’est pas une vitamine puisqu’elle peut être synthétisée à partir d’un acide aminé essentiel, le tryptophane. Elle se présente sous deux formes équivalentes : l’acide nicotinique (AN) et le nicotinamide (NA). Les aliments contiennent ces deux formes ainsi que les deux formes métaboliquement actives qui agissent en  tant que co-enzyme : le NAD ou nicotinamide-adénine-dinucléotide et le NADP ou nicotinamide-adénine-dinucléotide phosphate.
    Figaro Santé — Vitamine PP - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • "Je trouve tout ça fascinant", a dit Jennifer au journal. "Notre NAD [nicotinamide adénine dinucléotide] commence à baisser avec l'âge, et c'est en gros les mitochondries de nos cellules. Quand ça commence à se décomposer, notre corps commence à lâcher. Les gènes s'éteignent, et on vieillit." 
    E! Online — Jennifer Aniston révèle les secrets de sa beauté intemporelle - E! Online France
  • J’ai eu de bons parents. Sérieusement, j’étudie le vieillissement depuis vingt-cinq ans. Quand nous faisons une découverte, je l’utilise sur moi-même comme cobaye. Notre première molécule contre le vieillissement est le resvératrol. J’en prends chaque jour. Plus récemment, nous avons découvert des molécules, les NAD (nicotinamide adénine dinucléotide) que je prends sous forme NMN. 
    Bilan — «Traiter le vieillissement sera plus facile que soigner le cancer» - Bilan
  • Ces effets seraient obtenus par une stimulation du NAD+, le nicotinamide adénine dinucléotide, qui est un coenzyme clé des processus métaboliques du vieillissement et dont les taux baissent chez les personnes âgées.
    www.pourquoidocteur.fr — Un complément alimentaire prometteur pour inverser le vieillissement
  • Avec l'âge, le corps perd sa capacité de produire un élément clé de la production d'énergie, le NAD (nicotinamide adénine dinucléotide), ont montré des travaux précédents de l'équipe. Le NAD ne pouvant être efficace lorsqu'administré directement, les chercheurs se sont tournés vers un composé appartenant à une étape antérieure dans la chaîne de production du NAD : le NMN.
    Psychomédia — Des aliments ralentiraient le vieillissement : voici comment | Psychomédia

Traductions du mot « dinucléotide »

Langue Traduction
Anglais dinucleotide
Espagnol dinucleótido
Italien dinucleotide
Allemand dinukleotid
Chinois 二核苷酸
Arabe ثنائي النوكليوتيد
Portugais dinucleotídeo
Russe динуклеотидную
Japonais ジヌクレオチド
Basque dinucleotide
Corse dinucleotide
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.