La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dinophysis »

Dinophysis

Définitions de « dinophysis »

Définition - La langue française

La dinophysis est une algue unicellulaire appartenant au groupe des dinoflagellés. Elle se caractérise par sa taille microscopique et sa capacité à réaliser la photosynthèse.

Cette algue est présente dans les eaux marines du monde entier, notamment lors de "marées rouges", phénomène provoqué par la prolifération excessive d'algues toxiques.

La particularité de la dinophysis réside dans sa production de toxines, appelées phycotoxines, qui peuvent être nocives pour l'organisme lorsque ingérées via la consommation de fruits de mer contaminés. Ces toxines peuvent entraîner divers troubles gastro-intestinaux et neurologiques chez l'homme.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « dinophysis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dinophysis dɛ̃ɔfizi

Fréquence d'apparition du mot « dinophysis » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dinophysis »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dinophysis »

  • La toxine lipophile ou dinophysis révélée en trop forte concentration dans les pertuis charentais avait conduit à l’interdiction de vendre des moules. Depuis le 4 juin, les huîtres de l’Est du pertuis Breton sont aussi concernées.
    SudOuest.fr — Après les moules, les huîtres de l’Est du pertuis Breton interdites à la vente
  • L’abondance de dinophysis dans les pertuis, une toxine néfaste pour la santé humaine correspondant au développement des algues avec le soleil, est à l’origine de cette interdiction.
    SudOuest.fr — Les moules de Charente-Maritime sont interdites à la vente
  • La prolifération du dinophysis, une micro-algue qui rend les coquillages toxiques, entraîne des interdictions de pêche à pied à de nombreux endroits de la façade atlantique entre le golfe de Gascogne et le Morbihan.
    France Bleu — Dinophysis : interdictions de la pêche à pied sur la façade atlantique
  • Un premier test a confirmé la baisse du taux de dinophysis dans le bassin d’Arcachon (et dans les huîtres). Il faut attendre un second pour rouvrir la pêche, la vente, et la consommation des huîtres. Il aura lieu vendredi
    SudOuest.fr — Bassin d’Arcachon : les huîtres attendent un second test positif pour être consommées
  • Après avoir essuyé les crises du norovirus, du coronavirus, du dinophysis, et une forte mortalité, beaucoup d’entreprises ostréicoles du bassin d’Arcachon sont sur la corde raide
    SudOuest.fr — Ostréiculture sur le bassin d’Arcachon : "Il ne faut rien de plus, sinon il y aura de la casse"
  • Vendredi dernier, en raison de la présence de dinophysis, une algue saisonnière, dans les mollusques, l’interdiction avait cependant été limitée aux huîtres du banc d’Arguin et aux coquillages de l’ensemble du Bassin.
    SudOuest.fr — L’interdiction des huîtres étendue à tout le bassin d’Arcachon
  • En raison de la prolifération d'une micro-algue, le dinophysis, sur la façade atlantique, les moules deviennent toxiques. Elles ne peuvent donc ni être pêchées ni commercialisées, coup dur pour les mytiliculteurs de Charente-Maritime, déjà fragilisés par la crise du Covid-19.
    France Bleu — Les moules de Charente-Maritime interdites à la vente, un "énorme gâchis"
  • Ces interdictions font suite à la prolifération d'une micro-algue appelée dinophysis qui produit une toxine qui se concentre dans la chair des coquillages et peut entrainer des troubles digestifs chez le consommateur de coquillages. Les toxines ne sont pas détruites par la cuisson.
    Levée partielle des interdictions de pêche à pied des coquillages : du Pouliguen à Saint-Michel-Chef-Chef La Baule Le Croisic
  • Lorsque la Dinophysis prolifère dans nos océans, elle peut provoquer des effets dévastateurs sur les espèces marines et représenter un danger pour nous-mêmes à travers la chaîne alimentaire.
    Charlotte Baudelaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les algues comme la Dinophysis peuvent sembler insignifiantes, mais elles jouent un rôle majeur dans l'écosystème marin et le maintien de la biodiversité, malgré leur potentiel toxique pour notre organisme.
    Antoine Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
Voir toutes les citations du mot « dinophysis » →

Traductions du mot « dinophysis »

Langue Traduction
Anglais dinophysis
Espagnol dinophysis
Italien dinophysis
Allemand dinophyse
Chinois 恐龙
Arabe دينوفيس
Portugais dinófise
Russe dinophysis
Japonais うつ病
Basque dinophysis
Corse dinofisi
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot dinophysis au Scrabble ?

Nombre de points du mot dinophysis au scrabble : 19 points

Dinophysis

Retour au sommaire ➦