La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dinoflagellé »

Dinoflagellé

Définitions de « dinoflagellé »

Définition - La langue française

Le dinoflagellé est un type d'organisme appartenant au groupe des protistes, qui sont caractérisés par leur nature unicellulaire et eucaryote. Ces organismes se trouvent principalement dans les environnements marins, mais peuvent également être présents en eau douce.

La particularité des dinoflagellés réside dans leur structure cellulaire : ils possèdent une coque cellulosique appelée thèque, qui confère rigidité et protection. Leur mode de déplacement est assuré par deux flagelles, dont l'un s'enroule autour de la cellule et l'autre dépasse à l'arrière, permettant ainsi une nage en spirale.

Les dinoflagellés ont des modes de nutrition diversifiés, certains étant photosynthétiques grâce à leurs chloroplastes, tandis que d'autres sont mixotrophes ou hétérotrophes. Ils jouent un rôle important dans les écosystèmes aquatiques, participant notamment à la formation du plancton.

Enfin, certaines espèces de dinoflagellés sont responsables de phénomènes naturels tels que les "marées rouges" toxiques, dues à leur prolifération excessive et à la production de toxines nocives pour la faune marine et l'homme.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « dinoflagellé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dinoflagellé dɛ̃ɔflaʒɛle

Fréquence d'apparition du mot « dinoflagellé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dinoflagellé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dinoflagellé »

  • S'agit-il de lucioles marines ? D'insectes prodigieux ? Pas du tout : ce sont des dinoflagellés. Soit de microscopiques organismes marins faisant partie du plancton, qui fabriquent de la lumière par un procédé chimique appelé bioluminescence. Les dinoflagellés possèdent une enzyme, la luciférase. Excitée par le remous des vagues, elle catalyse l'oxydation d'un dérivé de la chlorophylle (la luciférine), émettant au passage des photons lumineux. Résultat : chaque micro-organisme produit des flashs de 100 millisecondes.
    Science-et-vie.com — Est-il vrai qu'il existe des plages bioluminescentes? - Science & Vie
  • Le cératium, étonnant dinoflagellé du phytoplancton de l'océan, nage activement mais, comme une plante, sait capter la lumière. Christian Sardet nous parle de cet organisme original dans cet épisode des Chroniques du Plancton.
    Futura — Vidéo | Plancton : l'étonnant cératium capte la lumière avec ses doigts
  • L'intoxication paralysante par les mollusques est liée à la production d'une phycotoxine paralysante par un dinoflagellé (genre Alexandrium). Les symptomes surviennent après avoir touché ou consommé les crustacés et mollusques (moules, les coques, palourdes, pétoncles, huîtres, crabes, homards etc.) : en quelques minutes, des signes neurologiques apparaissent (picotement des lèvres ou des doigts, perte de contrôle des membres, difficulté à avaler ou respirer). Dans les formes graves, la mort peut survenir en quelques heures.
    Risque d'intoxication par des algues marines en Ecosse (Royaume-Uni) — Risque d'intoxication par des algues marines en Ec... - MesVaccins.net
  • L'intoxication paralysante, la dernière des quatre, est potentiellement la plus grave. Elle est causée principalement par la saxitoxine produite par des dinoflagellés et des cyanobactéries. La saxitoxine interfère avec la transmission de l'influx nerveux, ce qui peut conduire à la paralysie ; outre les symptômes habituels, la paralysie graduelle des tissus musculaires peut entraîner une insuffisance respiratoire et l'arrêt cardiaque.
    Futura — Fruits de mer : qu'est-ce qui les rend toxiques ?
  • L'étude des dinoflagellés offre aux biologistes marins une fenêtre unique sur l'évolution de la vie dans les océans et la manière dont ces organismes monocellulaires ont su s'adapter à leur environnement au fil du temps.
    Émile Durandeau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans les profondeurs de l'océan, nous trouvons des êtres vivants qui défient notre imagination, comme le dinoflagellé, cet organisme monocellulaire capable de survivre dans des conditions extrêmes.
    Marie Delamare — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le monde marin est un mystère fascinant où les créatures les plus étonnantes, telles que le dinoflagellé à coque cellulosique, sont là pour nous rappeler la diversité et la complexité de la vie sur Terre.
    Charles Léviot — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « dinoflagellé »

Langue Traduction
Anglais dinoflagellate
Espagnol dinoflagelado
Italien dinoflagellate
Allemand dinoflagellat
Chinois 鞭毛藻
Arabe دينوفلاجيلات
Portugais dinoflagelado
Russe динофлагеляты
Japonais 渦鞭毛藻
Basque dinoflagellate
Corse dinoflagellate
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot dinoflagellé au Scrabble ?

Nombre de points du mot dinoflagellé au scrabble : 16 points

Dinoflagellé

Retour au sommaire ➦