La langue française

Dinantien

Définitions du mot « dinantien »

Wiktionnaire

Adjectif

dinantien \di.nɑ̃.tjɛ̃\

  1. (Géologie) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    • Ces montagnes sont essentiellement formées de terrains carbonifères. Ce sont en grande partie des calcaires dinantiens, des schistes du Carbonifère supérieur auxquels se joignent quelques affleurements de grès permo-triasiques.— (Georges Lascombes, Végétation de picos de Europa publié dans le Bulletin de la Société d’histoire naturelle de Toulouse, Toulouse, octobre 1944, p.340)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dinantien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dinantien dɛ̃ɑ̃sjɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « dinantien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dinantien »

  • Un dépôt de haches à douille de bronze, un pied sculpté de l’âge de fer et les vestiges d’une voie d’époque témoignent de la présence de l’homme, dès le Néolithique, à Pont-Coblant. En témoigne, aussi, l’allée couverte de Kerriou, dite aussi de Loch-ar-Ronfl. Sur le chemin de l’ancienne ardoisière, l’allée couverte porte aussi le nom de Guele ar Ronfl, soit le lit du Géant ou le lit de l’Ogre. Cette allée couverte, édifiée au milieu du Néolithique, est classée aux Monuments Historiques depuis le 27 février 1975. Elle mesure environ 17 mètres de long, d’Est en Ouest, avec une trentaine d’orthostates (pierre dressée, plantée à la verticale) de schiste « dinantien » que l’on trouve dans le bassin de Châteaulin, et sept dalles de couverture. Le Telegramme, Pont-Coblant : Guele ar Ronfl, le lit de l’Ogre, est installé depuis 5 000 ans - Gouézec - Le Télégramme

Traductions du mot « dinantien »

Langue Traduction
Anglais dinantien
Espagnol dinantien
Italien dinantien
Allemand dinantien
Chinois 迪南汀
Arabe دينانتين
Portugais dinantien
Russe dinantien
Japonais dinantien
Basque dinantien
Corse dinantien
Source : Google Translate API

Dinantien

Retour au sommaire ➦

Partager