La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dimorphe »

Dimorphe

[dimɔrf]
Ecouter

Définitions de « dimorphe »

Dimorphe - Adjectif

  • (Biologie) Capable d'adopter deux formes distinctes.

    Cette espèce dimorphe signalée par ROUY (…) dans les « lacs ou mares des Vosges, mais paraissant y être toujours stérile » se rencontre en divers points de notre dition : étang Pellevin, étang des Gouttes.
    — Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne
  • (Cristallographie) Susceptible de cristallisation sous deux formes différentes.

    Dans le monde fascinant de la cristallographie, le minéral dimorphe offre un spectacle singulier, se présentant sous deux formes de cristallisation différentes, comme pour raconter deux histoires en une seule pierre.
    (Citation fictive)

Dimorphe - Nom commun

  • (Cristallographie, Minéralogie) Qualifie un minéral présentant la particularité d'avoir une composition chimique identique tout en cristallisant sous deux formes différentes.

    A ces trois espèces de biarséniures se rattachent les minéraux les plus connus du groupe et les plus répandus dans la nature ; puis un dimorphe monoclinique de la safflorite , la clinosafflorite CoAs,[...].
    — Introduction à la minéralogie du Maroc, tome 2

Expressions liées

  • Fleur dimorphe

Étymologie de « dimorphe »

Du grec ancien δίμορφος, dímorphos (« à deux formes »), composé de Δὶς, deux, et μορφὴ, forme. Apparu au XIXe siècle.

Usage du mot « dimorphe »

Évolution historique de l’usage du mot « dimorphe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dimorphe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dimorphe »

  • En effet, les poils du visage sont l’une des caractéristiques les plus sexuellement dimorphes de l’homme. Il a parfois été suggéré que ces poils faciaux pouvaient jouer un rôle dans la compétition masculine. Une nouvelle étude publiée dans la revue Integrative Organismal Biology partage ce point de vue. Selon ces chercheurs, la barbe humaine aurait en effet pour fonction d’amortir et d’absorber les coups des adversaires portés au visage, tout comme la crinière d’un lion protège ce prédateur des coups de griffes et de crocs de ses ennemis.
    Sciencepost — La barbe des hommes a-t-elle évolué pour absorber les coups de poing ?
  • L’orignal est le mammifère terrestre officiel de l’Alaska et entre 175 000 et 200 000 de ces créatures gigantesques y vivent. Il est intéressant de noter que l’orignal d’Alaska est sexuellement dimorphe, ce qui fait que les mâles sont 40 % plus lourds que les femelles.
    ipnoze — Un orignal et ses petits décident de passer une journée dans l’arrière-cour d’une famille et ces 36 photos d’eux sont adorables | ipnoze
  • "Ce truc est tellement mignon que j'ai envie de le tuer". Voilà une phrase qui pourrait vous venir à l'esprit si vous êtes victime d'un accès de "mignoncité". Cette réaction qu'on appelle parfois aussi "expression dimorphe d'émotion positive" a été mise en lumière par le Département de psychologie de Yale en 2013. Les chercheurs ont remarqué que lorsqu'une émotion positive devient très intense, une émotion négative se crée dans notre esprit pour nous permettre de retrouver un équilibre, soit un état émotionnel neutre. On peut comparer ce phénomène aux larmes de joie ou à un rire nerveux.
    Site-LeVif-FR — Pourquoi a-t-on envie de fracasser les choses mignonnes ? - Santé - LeVif
  • Mais les accusations de TERFery ont été suffisantes pour intimider de nombreuses personnes, institutions et organisations que j'admirais autrefois, qui se recroquevillent devant les tactiques du terrain de jeu. «Ils vont nous appeler transphobes! «Ils diront que je déteste les trans!» Et ensuite, ils diront que vous avez des puces? S'exprimant en tant que femme biologique, beaucoup de personnes en position de pouvoir ont vraiment besoin de développer une paire (ce qui est sans doute littéralement possible, selon le genre de personnes qui soutiennent que le poisson-clown prouve que les humains ne sont pas une espèce dimorphe).
    News 24 — JK Rowling fait une déclaration après les accusations de «transphobie» - News 24
  • Comment donc peut-on trouver une créature tellement adorable qu’on a envie de la réduire en purée ? Parce que le potentiel mignon peut se concentrer à l’excès et la réaction psychique à ce stimulus est étudiée sous le nom d’« expression dimorphe d’émotion positive ». Rebecca Dyer et Oriana Aragón, chercheuses en psychologie à l’université de Yale, ont tenté de comprendre pourquoi un sentiment positif extrêmement intense pouvait s’accompagner d’une émotion négative, allant jusqu’à une pulsion théorique d’agressivité.
    NEON — Pourquoi a-t-on envie de croquer ce qui est trop mignon ? - NEON
  • Je crains que vos avocats n’aient besoin d’un peu plus que mon tweet pour soutenir Maya Forstater, qui croit que les humains sont une espèce dimorphe, mais qui a déclaré son engagement sans équivoque à traiter les personnes trans avec respect. Encore une fois, je dois vous demander de fournir des preuves 1/2
    Breakingnews.fr — JK Rowling a accidentellement tweeté à propos de 'F
  • Gravé par André Lavergne, le timbre sur l’aigrette dimorphe a fait l’objet de deux maquettes, la première ayant été refusée. Elle avait pour inconvénient de couper la tête de l’oiseau à droite du timbre, et de faire apparaître un deuxième oiseau en bout de bec.
    Le Monde.fr — Llivia, Tromelin, Nouvelle-Calédonie, et Emilie du Châtelet, dans les bulletins philatéliques

Traductions du mot « dimorphe »

Langue Traduction
Anglais dimorphic
Espagnol dimórfico
Italien dimorfo
Allemand dimorph
Chinois 双态的
Arabe ثنائي الشكل
Portugais dimórfico
Russe диморфный
Japonais 二形性
Basque dimorfiko
Corse dimorfica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.