La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diméthylhydrazine »

Diméthylhydrazine

Définitions de « diméthylhydrazine »

Définition - La langue française

La diméthylhydrazine est un composé chimique organique azoté appartenant à la famille des hydrazines. Sa formule moléculaire est C2H8N2 et sa structure comprend deux groupes méthyle (CH3) liés à une molécule d'hydrazine (N2H4).

Ce liquide incolore possède une odeur âcre et est hautement inflammable. Il est principalement utilisé pour ses propriétés énergétiques dans le domaine de l'aérospatiale, où il sert de combustible pour les moteurs-fusées.

La manipulation de la diméthylhydrazine nécessite des précautions particulières en raison de sa toxicité et de son potentiel cancérogène.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « diméthylhydrazine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diméthylhydrazine dɛ̃etilidrazin

Fréquence d'apparition du mot « diméthylhydrazine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « diméthylhydrazine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « diméthylhydrazine »

  • Michael Byers, un professeur de science politique à l’Université de Colombie-Britannique (UBC), tire la sonnette d’alarme au sujet d’un ergol liquide appelé diméthylhydrazine asymétrique (DMHA, ou UDMH en anglais). Les scientifiques de l’ancienne Union soviétique l’appelaient « le souffle du diable » ou « le venin du diable ».
    Radio-Canada.ca — Lancement de fusées en Nouvelle-Écosse : un carburant toxique inquiète | Radio-Canada.ca
  • Les chercheurs ont ensuite donné du dioxyde de titane à des rats ayant déjà des lésions précancéreuses provoquées par du diméthylhydrazine (DMH), un cancérigène avéré. Ceux-ci ont vu 20 % de leurs lésions augmenter de taille, par rapport aux rats traités uniquement au DMH. Par la suite, les chercheurs n’ont pas étudié l’évolution de ces lésions. «Ce travail montre la nécessité de réaliser de nouvelles expériences à plus long terme. Pour l’heure, il est impossible de conclure que le dioxyde de titane est cancérigène», soulignent les auteurs.
    L’additif alimentaire E171 est-il dangereux pour la santé ? 
  • Au début des années 2010 pourtant, la production est relancée, officiellement pour fabriquer des objets, tels que des seaux ou des balais, par exemple. Sauf que des experts américains en armement doutent de cette production. Aujourd’hui au cœur d’un complexe industriel, l’usine de vinalon masquerait, selon eux, la production de diméthylhydrazine asymétrique, un carburant hypertoxique qui permet de propulser des missiles de croisière.
    Le Monde.fr — Des vêtements aux missiles de croisière, l’étrange histoire du vinalon, un tissu synthétique nord-coréen
  • La conquête spatiale n'aurait pas été possible sans des avancées technologiques telles que la découverte et l'utilisation de la diméthylhydrazine comme combustible pour nos fusées.
    Jeanne Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Si vous souhaitez atteindre les étoiles avec vos rêves, il faut s'appuyer sur quelque chose de solide, comme la puissance de la diméthylhydrazine qui propulse nos fusées vers l'infini.
    Armand Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le monde fascinant de la chimie, la diméthylhydrazine est un exemple parfait d'un dérivé de l'hydrazine qui a trouvé une utilisation pratique en tant que combustible liquide dans les fusées.
    François Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « diméthylhydrazine »

Langue Traduction
Anglais dimethylhydrazine
Espagnol dimetilhidrazina
Italien dimetilidrazina
Allemand dimethylhydrazin
Chinois 二甲基肼
Arabe ثنائي ميثيل هيدرازين
Portugais dimetilhidrazina
Russe диметилгидразина
Japonais ジメチルヒドラジン
Basque dimethylhydrazine
Corse dimetilidrazina
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot diméthylhydrazine au Scrabble ?

Nombre de points du mot diméthylhydrazine au scrabble : 41 points

Diméthylhydrazine

Retour au sommaire ➦