La langue française

Dimériser

Définitions du mot « dimériser »

Wiktionnaire

Verbe

dimériser \di.me.ʁi.ze\ transitif, intransitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se dimériser)

  1. Provoquer la transformation de monomères en dimères dans.
    • Une propriété commune des ligands capables de stimuler des cellules est celle d'oligomériser, au minimum de dimériser, souvent de multimériser, d'une façon générale d'agréger les récepteurs à la surface des cellules [1, 2]. — (Les conférences de la société philomathique de Paris : 2000-2001‎)
    • Ainsi le GR, lorsqu'il est associé à son ligand, forme un facteur de transcription ; celui-ci, pour être actif, doit dimériser avec un récepteur homologue. — (Françoise Russo-Marie, André Peltier, Barbara S. Polla, L'inflammation‎, 1998)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dimériser »

De dimère, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dimériser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dimériser dɛ̃erize

Évolution historique de l’usage du mot « dimériser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dimériser »

  • Concept : Cette société sait utiliser la fermentation de micro-organismes pour développer de manière naturelle des molécules ou des enzymes. Ces derniers sont à leur tour employés afin d'obtenir de nouvelles molécules actives présentant un intérêt dermocosmétique. En mettant un acide gras d'huile de pépin de grenade en contact avec un antioxydant issu de l'huile d'olive sous l'action d'un enzyme, Solabia a pu fabriquer un anticellulite. D'autres développements sont en cours. Les raisins possèdent une molécule de défense, le resvératrol, contre le champignon Botrytis Cinerea, celui qui donne la pourriture noble des vins liquoreux. Solabia a reproduit l'enzyme capable de dimériser (doubler) la molécule de resvératrol, permettant de produire un composant n'existant qu'à l'état de traces dans la nature. Un puissant anti-âge est né de ses recherches.Equipe : Le groupe Solabia (Gérard Josset, le dirigeant, et 330 collaborateurs, en comptant ses deux usines au Brésil) est positionné sur la cosmétique, mais aussi la pharmacie, le diagnostic microbiologique et la nutrition. Bioeurope, issue à l'origine de l'Insa Toulouse et rachetée en 1992, assure la R&D pour l'ensemble du groupe.Marché : L'entreprise réalise 70 % de son chiffre d'affaires cosmétique à l'export. Elle compte des filiales au Brésil, aux Etats-Unis et bientôt en Allemagne.Perspectives : Solabia est en train de mettre en contact l'enzyme qu'elle a trouvé (capable de dimériser le resvératrol) avec deux autres polyphénols naturels. Elle espère ainsi trouver de nouvelles applications. Au moins trois produits devraient sortir dans les prochaines années. LEntreprise.com, Cosmetic Valley: cinq PME qui innovent pour la beauté - L'Express L'Entreprise

Traductions du mot « dimériser »

Langue Traduction
Anglais dimerize
Espagnol dimerizar
Italien dimerizzano
Allemand dimerisieren
Chinois 二聚化
Arabe ديميرز
Portugais dimerizar
Russe димеризуются
Japonais 二量化する
Basque dimerize
Corse dimerizà
Source : Google Translate API

Dimériser

Retour au sommaire ➦

Partager