La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dîme saladine »

Dîme saladine

Variantes Singulier Pluriel
Féminin dîme saladine dîmes saladines

Définitions de « dîme saladine »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

dîme saladine \dim sa.la.din\ féminin

  1. (Féodalité, Fiscalité) Impôt du dixième des revenus dont furent frappés ceux qui ne prirent pas part à la 3e croisade.
    • A la différence des précédents, la dime saladine offre le caractère d'un impôt général frappant toute les classes de la société féodale. Elle présente aussi cet intérêt, d'avoir été créée uniquement pour la croisade, […]. — (Émile Bridrey, La condition juridique des croisés et le privilège de croix, V. Giard & E. Brière, 1900, page 71)
    • Deux prêtres séculiers décrivent sous un jour terrifiant la levée de la dîme saladine en Angleterre.
      Le premier, Raoul de Diss († 1202), doyen de la cathédrale de Londres, souligne l'avidité avec laquelle Richard Cœur de Lion parvint, la seule année de son intronisation, à entasser plus de richesses que tous ses prédécesseurs.
      — (Martin Aurell, Des Chrétiens contre les croisades: XIIe-XIIIe siècles, Fayard, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dîme saladine »

De la dîme, et en référence à Saladin, le chef de guerre musulman.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dîme saladine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dîme saladine dim saladin

Fréquence d'apparition du mot « dîme saladine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dîme saladine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dîme saladine »

  • En 1188, les choses pressent: le pape exige que la croisade ait lieu maintenant, tout de suite. Les rois mettent alors en place un nouvel impôt, équivalant à 10% de la valeur des biens meubles et des revenus, qui reposera sur tout le monde (laïcs et clercs, alors que ceux-ci sont normalement exemptés des taxes royales). Explicitement instauré pour financer la croisade, il reçoit donc le surnom de «dîme saladine».
    Slate.fr — Auriez-vous financé les croisades (en un clic)? | Slate.fr
  • Bientôt, Henri II meurt et son fils Richard, comte d’Anjou, lui succède. Ayant pris la croix dès la chute de Jérusalem, le nouveau monarque respecte la parole de son père et part rejoindre Philippe. En plus de la dîme saladine et de l’argent du trésor, Richard emprunte de fortes sommes d’argent à des usuriers et vend des terres [8]. Parmi les troupes qui l’accompagnent, il se serait trouvé de nombreux nobles dont un certain Robin de Loxley [9]. Après une escale à Chypre, que Richard vend aux Templiers [10], les armées croisées arrivent en Terre Sainte.
    Contrepoints — Robin des Bois, le roi et et la dépense publique

Combien de points fait le mot dîme saladine au Scrabble ?

Nombre de points du mot dîme saladine au scrabble : 15 points

Dîme saladine

Retour au sommaire ➦