La langue française

Diluvium

Définitions du mot « diluvium »

Trésor de la Langue Française informatisé

DILUVIUM, subst. masc.

Vx, GÉOL., PALÉONT., PÉDOL. Ensemble des dépôts alluviaux de l'ère quaternaire jadis attribués au déluge et composés de limons, graviers, blocs rocheux. La (...) formation de sel (...) en certains endroits (...) est remplacée par un diluvium (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, pp. 350-351).Il [Boucher de Perthes] rechercha les traces de l'homme antédiluvien dans les dépôts du diluvium, formation que l'on croyait à cette époque due au déluge (Hist. sc.,1957, p. 1410).
P. méton. Site formé de ces dépôts. Buckland, en 1822, dans le diluvium de la grotte de Paviland, exhume un squelette humain poudré d'ocre, la Dame Rouge, ayant à ses côtés des fragments de bracelets, des pendeloques en ivoire et une défense d'éléphant (F. Bourdier, Préhist. de France,Paris, Flammarion, 1967, p. 75).
Prononc. et Orth. : [dilyvjɔm], cf. album. Var. diluvion ds Lar. 19e. Étymol. et Hist. 1834 (Jourdan, Dict. termes sc. nat., Paris : Diluvium. Buckland comprend sous ce nom tous les résultats d'une inondation marine...). Mot lat. signifiant « déluge » adopté par W. Buckland (Riliquae diluviane 1823 ds NED The word diluvium... I apply to those extensive and general deposits...), mais déjà attesté en 1819, ibid. Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Quem. 2es. t. 3, 1972.

Wiktionnaire

Nom commun

diluvium \di.ly.vjɔm\ masculin

  1. (Géologie) (Désuet) Matière des alluvions antérieures aux temps historiques.
    • La région ello-rhénane offre en majeure partie un sol caillouteux, formé par des dépôts énormes de galets (l'ancien diluvium du Rhin et de l'Ill). — (Société d'Histoire Naturelle de Strasbourg, séance du 4 février 1840, dans L'Institut, sect.1: Sciences mathématiques, physiques et naturelles, vol.8, page 151)
    • […] ; par contre — la diminution de température compensant l'altitude, — on observe, sur le diluvium, de nombreuses espèces montagnardes (…), auxquelles s'ajoutent plusieurs espèces turficoles (…) qui dans le Jura « ne descendent pas au-dessous de la région des Sapins » (GRENIER). — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 15)
    • Si de Brou nous descendons sur Bonneval en longeant l’anticlinal du Merlerault, nous trouverons l’Ozanne pourvue d'un diluvium très important qui incorpore des blocs énormes de poudingue à silex surtout à partir de Dangeau. — (Bulletin des services de la carte géologique de la France et des topographies souterraines, vol. 23-24, Libr. polytechnique, Baudry et Cie, 1914, p. 23)

Nom commun

diluvĭum \Prononciation ?\ neutre

  1. Inondation, déluge.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Catastrophe, dévastation, destruction, ruine, cataclysme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DILUVIUM (di-lu-vi-om') s. m.
  • Terme de géologie. Matière des alluvions antérieures aux temps historiques. Le diluvium, examiné dans une grande surface, se montre tantôt calcaire, tantôt siliceux ; dans quelques endroits, vers l'embouchure du Rhône, par exemple, il consiste en de vastes dépôts de cailloux roulés.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « diluvium »

Du latin diluvium (« déluge, inondation »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

De diluo (« délayer, ajouter de l'eau »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. DÉLUGE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « diluvium »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diluvium dilyviɔm

Évolution historique de l’usage du mot « diluvium »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « diluvium »

Langue Traduction
Anglais diluvium
Espagnol diluvio
Italien diluvium
Allemand diluvium
Chinois 稀释的
Arabe الراسب الطوفاني
Portugais diluvio
Russe делювий
Japonais ディルビウム
Basque diluvium
Corse diluvium
Source : Google Translate API

Synonymes de « diluvium »

Source : synonymes de diluvium sur lebonsynonyme.fr

Diluvium

Retour au sommaire ➦

Partager