La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dihydrotestostérone »

Dihydrotestostérone

[diidrɔtɛstɔsterɔ̃]
Ecouter

Définitions de « dihydrotestostérone »

Dihydrotestostérone - Nom commun

  • Hormone stéroïdienne androgène, métabolite actif de la testostérone, impliquée dans le développement des caractères sexuels masculins.

    De même, spontanément, les OGE vont évoluer dans le sens féminin : ils ne se masculiniseront qu'en présence de dihydrotestostérone, provenant de la transformation de la testostérone par la 5α-réductase.
    — Sylvie Manouvrier-Hanu, « Faire un garçon ou une fille : mécanismes et gènes impliqués dans le déterminisme du sexe et de la différenciation sexuelle »

Usage du mot « dihydrotestostérone »

Évolution historique de l’usage du mot « dihydrotestostérone » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dihydrotestostérone » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dihydrotestostérone »

  • L’alopécie androgénique, liée à l’hormone dihydrotestostérone, est la principale cause de calvitie chez les hommes qui laisse un impact négatif sur la croissance du follicule pileux.
    Marie France, magazine féminin — Les Greffes de cheveux pour hommes - Marie France, magazine féminin
  • Le principe actif du médicament empêche la transformation de la testostérone en dihydrotestostérone, une hormone qui inhibe la repousse du cheveu et tend à diminuer son volume. La molécule de finastéride permet d’éviter ou de ralentir la chute de cheveux. Chez certains, il permet aussi la repousse.
    Santé sur le net — Chute de cheveux : l'ANSM met en garde les hommes utilisant le finastéride
  • Les noix contiennent du sélénium, qui est l'un des minéraux les plus importants pour la croissance des cheveux. Les noix du Brésil contiennent une grande quantité de ce minéral. D'autre part, les raisins secs que vous sortez de votre sac de noix sont une bonne source de bore, qui favorise également la croissance de la barbe. Une étude a montré une augmentation de 28% de la testostérone et de 10% de la dihydrotestostérone lorsque les hommes consommaient 10 mg de bore par jour. 100 grammes de raisins secs contiennent 3 mg de bore.
    GQ France — 4 aliments qui font pousser votre barbe plus vite | GQ France
  • De nombreux facteurs peuvent influer sur la chute des cheveux, y compris les antécédents familiaux tant du côté maternel que paternel. Des recherches ont montré que la prédisposition à la calvitie commune est héréditaire, et que la dihydrotestostérone, une hormone mâle dérivée de la testostérone, joue un rôle essentiel à ce chapitre.
    Le Journal de Montréal — Pourquoi les cheveux tombent-ils? | Le Journal de Montréal
  • Selon l’Agence du médicament, quelque 30.000 hommes prennent ce médicament, commercialisé sous le nom de Propecia par le laboratoire MSD ainsi que sous des formes génériques. Cette molécule empêche la transformation de la testostérone en dihydrotestostérone (DHT), hormone qui contribue à réduire la repousse du cheveu et à diminuer son volume. Son efficacité est prouvée: «Dans une étude menée chez plus de 1000 patients souffrant de calvitie légère à modérée, 65% des patients étaient améliorés sous finastéride et 37% sous placebo après un an de traitement», souligne l’ANSM.
    Médicament anti-calvitie: gare aux troubles de la sexualité et à la dépression 
  • Pensées suicidaires et troubles sexuels importantsCette molécule, commercialisée sous le nom de Propecia par le laboratoire MSD (une filiale de Merck), empêche la transformation de la testostérone en dihydrotestostérone (DHT), une hormone qui contribue à réduire la repousse du cheveu et à diminuer son volume. Selon une étude menée sur 1000 hommes atteints de calvitie légère à modérée, elle se serait révélée efficace, après un an de traitement, chez 65% des patients sous finastéride et chez 37% sous placebo.
    FranceSoir — Propecia: le dangereux produit "miracle" contre la calvitie

Traductions du mot « dihydrotestostérone »

Langue Traduction
Anglais dihydrotestosterone
Espagnol dihidrotestosterona
Italien diidrotestosterone
Allemand dihydrotestosteron
Chinois 二氢睾丸激素
Arabe ديهدروتستوستيرون
Portugais dihidrotestosterona
Russe дигидротестостерон
Japonais ジヒドロテストステロン
Basque dihydrotestosterone
Corse dihydrotestosterone
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.