La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dihydro »

Dihydro

Définitions de « dihydro »

Définition - La langue française

Le préfixe « dihydro » est utilisé en chimie pour indiquer la présence de deux atomes d'hydrogène supplémentaires dans une molécule par rapport à sa forme initiale. Ce terme est souvent employé pour décrire les composés qui ont subi une réduction, c'est-à-dire un gain d'électrons.

Dans le cas des hydrocarbures, l'ajout de deux atomes d'hydrogène peut entraîner la saturation d'une double liaison entre deux atomes de carbone, transformant ainsi un alcène en un alcane. Par exemple, l'éthylène (C2H4) devient du dihydroéthylène ou éthane (C2H6) lorsqu'il gagne deux atomes d'hydrogène.

En somme, « dihydro » signale une modification chimique impliquant l'introduction de deux atomes d'hydrogène dans une molécule.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « dihydro »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dihydro diidrɔ

Fréquence d'apparition du mot « dihydro » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dihydro »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dihydro »

  • Ainsi une souche de parasites résistant au traitement aujourd’hui utilisé en première intention dans une grande partie de l’Asie, combinant la dihydro-artémisinine et la piperaquine, est, depuis 2011, progressivement devenue dominante au Cambodge, à l’ouest du Vietnam, au sud du Laos et dans le nord-est de la Thaïlande, remplaçant dans ces zones les parasites locaux. Le risque? Que ces nouvelles résistances se propagent comme par le passé vers l’Afrique.
    Le Figaro.fr — Le bassin du Mékong au cœur de la bataille contre le paludisme
  • Le composé se nommait dihydro jasmonate de méthyle, l'odeur était diffuse, légère, elle avait la transparence de l'air et la consistance de l'eau, sans pour autant évoquer une odeur connue. C'était une odeur abstraite. J'imaginai que je pouvais l'utiliser pour ces qualités et donner à l'eau de la transparence et à l'air de la consistance.
    Le Huffington Post — Les substances artificielles dans les parfums: quelle utilisation? | Le Huffington Post LIFE
  • (3) En Tanzanie, la présence des souches de Plasmodium falciparum résistantes à la chloroquine a motivé la promotion immédiate de la culture de Artemisia annua. C’est ainsi que des initiatives en recherche et développement pour la transformation de l’artémisinine en d’autres composés plus versatiles tels que le dihydro-artemisinin et l’artemether ont été lancées. Cette initiative a impliqué plusieurs écoles primaires et secondaires. La production moyenne est de 28 tonnes qui sont achetées par le projet. Les revenus tirés de la production ont contribué à améliorer le cadre et le niveau de vie dans les écoles.
    afriqueactudaily — Santé : L’Artemisia, la plante miracle pour vaincre de nombreuses maladies ! - afriqueactudaily
  • Les hormones thyroïdiennes et les œstrogènes favorisent la croissance du follicule pileux alors que la dihydro-testostérone, qui est une hormone androgène dérivant de la testostérone, ralentit sa croissance et favorise la chute de cheveux. 
    Figaro Santé — Alopécie - Qu'est ce que c'est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Le pouvoir du dihydro se trouve non seulement dans son effet sur les atomes d'hydrogène, mais aussi dans sa capacité à inspirer les chercheurs à créer de nouvelles combinaisons.
    Clémence Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La beauté de la chimie réside dans les transformations subtiles, comme l'ajout d'un préfixe dihydro pour changer toute la nature d'une molécule.
    Jules de la Rive — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Lorsque je contemple les mystères de la chimie organique, je suis frappé par l'importance des liaisons dihydro et leur influence sur la structure et les propriétés des molécules complexes.
    Théo Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « dihydro »

Langue Traduction
Anglais dihydro
Espagnol dihidro
Italien diidro
Allemand dihydro
Chinois 二氢
Arabe ديهيدرو
Portugais diidro
Russe дигидро
Japonais ジヒドロ
Basque dihydro
Corse diidro
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot dihydro au Scrabble ?

Nombre de points du mot dihydro au scrabble : 15 points

Dihydro

Retour au sommaire ➦