La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dignifier »

Dignifier

[dinjifie]
Ecouter

Définitions de « dignifier »

Dignifier - Verbe

  • Conférer une dignité ou un respect.

    En reconnaissant pleinement leurs contributions, nous avons la possibilité de dignifier le travail des bénévoles, souvent invisibles mais indispensables au bon fonctionnement de notre société.
    (Citation fictive)
  • (Désuet) Signifier la dignité d'une personne.

    Dans le tumulte de la vie politique, son intégrité et sa noblesse d'esprit ont su dignifier sa fonction, marquant ainsi son mandat d'une empreinte indélébile.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Dignifier un favori

Étymologie de « dignifier »

Du bas latin dignificare (« rendre digne ») ; voir digne et -fier.

Usage du mot « dignifier »

Évolution historique de l’usage du mot « dignifier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dignifier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dignifier »

  • « Seul le peuple ukrainien a le droit de déclarer quelqu’un comme héros, ou le président de l’Ukraine peut dignifier quelqu’un comme héros de l’Ukraine. Cependant, toutes les personnalités que vous avez mentionnées sont importantes pour l’histoire de l’Ukraine ainsi que pour notre société car elles ont contribué au développement de notre pays. Notre tâche est de connaître de manière établie et sans préjugé leur vie et leur parcours, ainsi que d’attirer l’attention de la société sur le débat sur leur rôle dans l’histoire. »
    The Times of Israël — Le tsar de la mémoire ukrainienne contre la glorification des criminels nazis | The Times of Israël
  • Or, qu’il s’agisse de dignifier les objets techniques, en écho à la reconnaissance de droits juridiques accordée à certains non-humains telles que les rivières (Diego Landivar parle d’« objet erectus »), ou au contraire de faire tomber la distance induite par l’objet standardisé, à l’instar des mouvements low-tech et convivialistes qui se développent aujourd’hui un peu partout, ce sont avant tout d’autres rapports aux technologies qui se nouent, de manière collective et populaire.
    Rue89Lyon — Technologie : quelle réponse face aux « communs négatifs » ?
  • Notre objectif est de dignifier la fonction professorale. Je pense que, dans nos sociétés du XXIe siècle, nous avons besoin de repositionner le professeur au centre de la société, comme ça a pu être le cas à d’autres moments de notre histoire.
    Le Devoir — Paris et Montréal, mêmes défis en éducation | Le Devoir
  • Voici que l’Etat parce que tout puissant refuse d’écouter sa famille qui a besoin d’un peu de sérénité pour commencer enfin son deuil après cette longue marche pour dignifier sa mémoire ! La famille a raison quand elle dit que ce sera une seconde mort de Thomas.
    SenePlus — QU’ENFIN THOMAS SANKARA REPOSE EN PAIX | SenePlus

Traductions du mot « dignifier »

Langue Traduction
Anglais dignify
Espagnol dignificar
Italien nobilitare
Allemand würdigen
Chinois 端庄
Arabe كرامة
Portugais dignificar
Russe величать
Japonais 威厳
Basque dignify
Corse dignificà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.